Une longue attente qui s’achève enfin. Après quatorze mois passés loin de leur patrie, les deux gendarmes arrêtés au Burkina en septembre 2023 Faso ont finalement été libérés. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi 5 décembre 2024.
Dénouement heureux dans l’affaire des gendarmes arrêtés au Burkina Faso le 19 septembre 2023, alors qu’ils étaient à la poursuite d’orpailleurs clandestins. Le conseil des ministres de ce jeudi 5 décembre 2024, en a fait écho dans son traditionnel compte-rendu.
Selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, cette libération a été rendue possible grâce à la médiation du président togolais.
« Le conseil des ministres a été informé de la remise en liberté de ces deux soldats. Cette remise a été faite le dimanche 29 novembre grâce à une médiation de la République togolaise. Le président de la République Alassane Ouattara a adressé ses vifs remerciements au président Faure Eyadema, dont l’implication personnelle a permis le dénouement heureux de cette situation », a-t- il expliqué.
En fonction à l’escadron de Bouna, ces deux gendarmes avaient été arrêtés en septembre 2023 par l’armée burkinabè. Il leur était reproché d’avoir traversé par mégarde la frontière ivoiro-burkinabè à la poursuite d’orpailleurs clandestins. Interpellés et transférés à Ouagadougou, ils ont été détenus pendant quatorze mois.
Les deux gendarmes rejoindront bientôt leurs familles respectives après avoir effectué le circuit militaire, comme le prévoit ce genre de situations.
Maria Kessé