Défense

Défense, les FACI aux commandes de l’action militaire de la force de paix en Guinée-Bissau

Mis à jour le 19 mai 2022
Publié le 18/05/2022 à 11:38 , ,

Les armées du Ghana, du Nigéria et du Sénégal sont membres de cette mission de paix en Guinée-Bissau. Mais l’honneur revient à l’armée ivoirienne d’assurer une haute responsabilité dans le fonctionnement de cette force.

 

 

C’est la première fois que cela arrive, et pour la Côte d’Ivoire c’est une fierté. Les forces armées de ce pays vont assurer une haute responsabilité dans la mission de paix à déployer en Guinée-Bissau. Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont en charge l’état-major de cette force. La fonction sera assurée par le Lieutenant-colonel Kouassi Hervé. Il en est le responsable de l’action militaire.

L’envoi d’une mission de paix en Guinée-Bissau a été décidé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette mission a pour objet de contribuer à la stabilisation de ce pays. La Côte d’Ivoire contribue à la constitution de cette Force militaire aux côtés du Ghana, du Nigéria et du Sénégal. Un détachement ivoirien, déjà prêt à l’envoi, a été constitué. Il s’agit d’un détachement médical de 50 personnels militaires, dont une femme. Ces casques blancs ivoiriens ont été officiellement mis en mission par le général de corps d’armée Lassina Doumbia, le chef d’État-major général des armées (CEMGA), le mardi 17 mai 2022 au Camp Gallieni à Abidjan Plateau. Pour le général Lassina Doumbia, c’est un honneur.

« En acceptant de confier aux Forces armées de Côte d’Ivoire, le poste de Chef d’État-major de la Force et le volet sanitaire de cette force internationale, la CEDEAO nous exprime sa confiance. C’est une étape supplémentaire franchie dans l’atteinte de notre objectif majeur qui est la reconquête de notre fierté », s’est réjoui le général Lassina Doumbia.

 

LIRE AUSSI: Sécurité, importante saisie de munitions et chargeurs d’armes de guerre au nord

 

La mission de ces soldats ivoiriens est de déployer et armer un hôpital de niveau 2 afin de prodiguer le soutien médical aux 631 soldats qui constituent la Mission d’appui à la stabilisation de Guinée-Bissau et éventuellement soutenir les populations locales en matière sanitaire. Son chef est le médecin-lieutenant-colonel Foué Ange, radiologue, qui disposera de huit médecins généralistes et spécialistes ainsi que de vingt-deux infirmiers. Ces spécialistes de la santé seront soutenus par sept personnels d’administration et protégés par un groupe de combat de douze hommes. La montée en puissance de ces casques blancs a duré 40 jours au cours desquels, ils ont renforcé leurs compétences techniques et été formés à la médecine de guerre.

La mise en mission officielle de ce détachement a consisté en la remise du drapeau national accompagné de l’ordre de mission au chef de détachement par le général Lassina Doumbia. Les premiers soldats du détachement médical ivoirien fouleront le sol bissau-guinéen le 18 mai, avant d’être rejoints par l’ensemble de la troupe deux jours plus tard, pour prendre leurs quartiers sur une emprise de l’hôpital militaire de Bissau. Après une première expérience concluante en 1978 dans le Shabba de l’ex-Zaïre, réitérée en 1997 au Libéria avec des équipes médico-chirurgicales, ce déploiement médical ivoirien au sein de la Mission d’appui à la stabilisation de la Guinée-Bissau vient affirmer un leadership conquérant des FACI en matière de soutien logistique.

Le commandement général de la force est assuré par un général du Nigéria.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE