Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, était en déplacement à Bouaké les jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023 à Bouaké. Dans cette ville, il a effectué une visite des installations militaires et de gendarmerie.
Téné Birahima Ouattara a entamé sa visite au 3e bataillon d’infanterie à l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Il a par la suite été au bataillon d’artillerie sol-sol (BASS), à l’Antenne régionale du commissariat des armées, puis à la 3e Région de gendarmerie nationale. Le ministre d’État, ministre de la Défense s’est aussi rendu à l’Escadron de gendarmerie (Camp commando), et enfin au 1er bataillon du Génie et la Base aérienne.
Ce déplacement, a indiqué Téné Birahima Ouattara, se fait dans l’optique d’apporter les correctifs nécessaires à ces emprises en vue d’assurer de meilleures conditions de vie et de travail à ses hommes.
LIRE AUSSI: Coopération France-Côte d’Ivoire : plus de 3 500 militaires ivoiriens formés par la France en 2022
« Depuis hier jeudi, nous visitons les emprises militaires et de gendarmerie pour nous rendre compte de l’existant, de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. De ce qui a été commencé, mais qui n’est pas terminé et de voir dans quelle mesure nous pouvons apporter les correctifs nécessaires pour que nos hommes soient dans les meilleures conditions de vie et de travail pour accomplir convenablement leur mission », a-t-il confié après sa tournée.
Après les camps militaires et de gendarmerie, le premier responsable du ministère de la Défense a visité le site du projet d’appartement de la SICOGI sur le boulevard Reine Pokou. Il s’agit d’un site qui pourrait accueillir une caserne militaire. À l’occasion de cette visite, Téné Birahima a appelé l’ensemble des militaires et des gendarmes en poste à Bouaké à l’union et à la cohésion. Toute chose qui, selon lui, est utile pour faire face à tous les défis sécuritaires qui pourront se présenter à la Côte d’Ivoire.
Oscar de Ouellé, correspondant régional