Défense

Défense, voici quand et comment est née la Garde républicaine

Mis à jour le 24 mai 2022
Publié le 24/05/2022 à 3:00 ,

Ce sont les pionniers de la Garde républicaine de la Côte d’Ivoire, et leurs actions successives ont permis à ce corps d’élite de l’armée ivoirienne de se bonifier au fil du temps. Les actuels responsables se souviennent de leurs devanciers.

 

D’abord Milice nationale puis Garde présidentielle et milice pour enfin devenir la Garde républicaine, ce corps d’élite des Forces armées de Côte d’Ivoire a fait du chemin. Il a aussi vu des changements s’opérer au plus haut niveau dans sa chaîne de commandement. Le lundi 23 mai 2022, à la cérémonie de démarrage des journées portes ouvertes, son commandant, le Colonel Dembélé Bassaro est revenu sur ses devanciers qui ont permis à ce corps d’élite qui fête bientôt ses 32 ans d’être ce qu’il est.

« Nous, la jeune génération, avons entendu parler de vous. Nous avons voulu vous rencontrer, vous connaître, vous écouter, et surtout vous entendre dire nos origines, notre identité. L’idée est de recueillir vos témoignages, car nous avons des questions et vous, vous avez les réponses. Celles-ci permettront assurément de nous remettre en question sur notre manière de servir aujourd’hui », a fait remarquer le colonel Dembélé Bassaro.

Puis de citer chacun de ses devanciers dans cette tâche tout en rappelant les valeurs qu’ils ont imprimées en tant que commandant. « Le Chef de bataillon (CBA) Zézé Barouan Bertin porta la Garde sur les fonts baptismaux ; le Chef de bataillon Oumar Ndaw mit en place les premières infrastructures. Vint alors, le Chef d’escadron (CES) Ouffouet Kouassi Gustave pour donner une âme à la Garde ; et le Chef de bataillon Delloh Zaouela inscrivit la formation des hommes au cœur de son action » se souvient-il.

Le nom Garde républicaine dès 1990

Le colonel Dembélé Bassaro a ensuite fait remarquer que c’est à partir des années 1990 qu’a été instituée l’appellation Garde républicaine.

Dès le début des années 90, le Lieutenant-colonel Touré Tiéoulé Pierre Claver assura la transition tumultueuse entre la Garde présidentielle et milice (GPM) et la Garde républicaine (GR) d’aujourd’hui », soutient-il. Et d’ajouter que « le Lieutenant-colonel Oué Léopold aiguisa alors le sens de la discipline, de la disponibilité et du dévouement, avant que le Lieutenant-colonel Ekra Kouao Frederick vienne inculquer la grandeur et la fierté aux hommes. Quand arriva le Lieutenant-colonel Konan Joseph, il leur injectera le sens de la mesure et les valeurs humanistes ».

LIRE AUSSI : Garde républicaine-Le Lieutenant colonel Dembélé Bassaro désormais aux commandes de la sécurité des institutions

Selon l’actuel commandant de la Garde républicaine, l’arrivée du Lieutenant-colonel Gueu Michel a permis d’insister sur la rigueur et le souci du détail, tandis que le Chef d’escadron Dogbo Blé Brunot a inculqué un esprit combatif à la Garde. Et le Lieutenant-colonel Amichia Kouao Edouard lui a envoyé l’esprit républicain à ce corps avant que feu le Lieutenant-colonel Ouattara Issiaka ne vienne imprimer le goût de l’action aux hommes.

« Avec ce lourd héritage, votre serviteur essaie de faire une synthèse de tous ces acquis, une alchimie qui soit adaptée aux menaces de notre époque, à savoir une garde loyale et professionnelle, respectueuse des institutions et jalouse du bon accomplissement de ses missions, avec droiture et abnégation. Cette vision qui s’inspire largement de nos illustres prédécesseurs est ainsi voulue, afin qu’aujourd’hui comme demain, la Garde soit ce mur infranchissable contre toute velléité autour des Institutions de la République et des hommes qui les incarnent », promet le colonel Dembélé Bassaro.

Ces journées portes ouvertes se tiennent à la fois à Abidjan et à Yamoussoukro. Elles vont prendre fin le mercredi 25 mai 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE