À Abidjan, les opérations de déguerpissement battent leur plein. À l’initiative du district autonome, des sous-quartiers dans des communes sont en partie ou presque rasés. Si les opérations se sont accentuées dernièrement, elles ont été planifiées il y a bien longtemps.
Elles ne datent pas d’aujourd’hui. Les opérations de déguerpissement dans le district autonome d’Abidjan ont été planifiées depuis des années. Seulement personne n’avait encore pu les mettre en application, a indiqué un agent du service de communication du district autonome d’Abidjan.
« Ce n’est pas le gouverneur Cissé Bacongo qui a créé le projet de déguerpissement. Il agit sur la base d’un vieux document qui a été élaboré par plusieurs structures de l’Etat. À savoir l’Office national de la protection civile, le groupement des sapeurs-pompiers militaires, les différents domaines du district d’Abidjan et du ministère de la construction. Ce n’est donc pas née avec Bacongo », explique-t-il à 7info sous anonymat.
« Ces différentes entités, à l’époque, avaient envoyé des agents sur le terrain dans tout le district pour identifier les zones à risque. Cela a été fait. Il fallait des personnes courageuses pour la mise en œuvre de ces opérations », confie-t-il.
A LIRE AUSSI : Déguerpissement à Yopougon, voici les autres quartiers visés après Gesco
Selon cet agent, l’action que mènent les services du district autonome d’Abidjan s’appuie sur un document appelé Plan Orsec (organisation de secours).
Il vise à organiser et à mettre en œuvre les mesures de prévention des risques et les moyens de secours que requièrent la protection des biens et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes qu’ils soient d’origine naturelle, humaine ou technologique, fortuite ou volontaire.
Le plan Orsec, il faut le rappeler, a été déclenché pour la première fois en 2009 sous le préfet de la région des Lagunes, Jean-Baptiste Sam Etiassé.
Richard Yasseu