Un avertissement ? Cela y ressemble fort bien. Le lundi 29 janvier 2024, le maire de Yopougon, Adama Bictogo a indiqué ne pas approuver les destructions observées dernièrement dans certains quartiers. Il réagissait ainsi après le passage de bulldozers et de caterpillars au quartier Gesco de sa commune.
Il partage les difficultés que ressentent les habitants du sous-quartier Pays-Bas de Gesco rasé en partie. Adama Bictogo s’est rendu sur les lieux. Aux victimes de cette situation, le premier magistrat de Yopougon a exprimé sa désolation. Il a dit des mots pour les réconforter.
Dans la matinée du lundi 29 janvier 2024, des machines essentiellement composées de bulldozers et de caterpillars ont procédé à des destructions de commerces et de logements dans le sous-quartier Pays-Bas de Gesco dans la commune de Yopougon. Leur passage a laissé les habitats dont les biens ont été détruits, dans le désarroi. Ne sachant à quel saint se vouer.
A LIRE AUSSI : Démolition de sites au Plateau, le maire Jacques Ehouo prend position
« On ne peut pas venir détruire moralement des gens, parce qu’au-delà de la maison, c’est moralement qu’on est en train de détruire des gens », se plaint Adama Bictogo dans une vidéo consultée postée par la page Facebook de la mairie de Yopougon.
Pour le maire de Yopougon, cela ne doit pas se reproduire dans sa commune pas sans son autorisation préalable.
« J’irai rencontrer le gouverneur pour lui dire que je refuse que tout engin rentre à Yopougon sans mon autorisation. Je vais prendre un arrêté dès cet instant. Je vais réquisitionner la gendarmerie et la police, et la police municipale à l’effet de protéger tous les quartiers qui sont concernés », avertit Bictogo.
Le premier magistrat de de Yopougon a annoncé des mesures pour aider les personnes touchées par les destructions intervenues dans ce quartier.
Richard Yasseu