La présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC, opposition), Simone Gbagbo, a égrené samedi quelques propositions au gouvernement ivoirien pour soutenir les habitants des quartiers touchés par les opérations de déguerpissement dans le district d’Abidjan.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, l’ex-première Dame a dénoncé une “catastrophe“ et un “véritable drame humanitaire sans précédent’’ en Côte d‘Ivoire.
Un constat qui fait suite à sa visite sur les sites dans les quartiers de Boribana, Banco 2 et Gesco, dans l’ouest d’Abidjan, où Simone Gbagbo dit avoir rencontré “des hommes désabusés, des femmes traumatisées, désemparées, des propriétaires terriens interrogatifs sur le statut à venir de leurs biens, des élèves anxieux pour la suite de leur année scolaire’’
“Ces opérations qui se déroulent avec une violence inouïe et inédite constituent une véritable catastrophe humanitaire dans ses conséquences’’, a-t-elle insisté.
Pour soutenir, les habitants victimes de cette opération, la présidente du MGC appelle le gouvernement à “suspendre les opérations de déguerpissement jusqu’à la fin de l’année scolaire’’, à une prise en charge des “enseignants qui se retrouvent de fait au chômage’’, à “régler la question du relogement des familles déguerpies’’ et à “dédommager les nombreuses personnes titulaires de documents officiels de propriété’’
Lancé depuis quelques semaines par le district autonome d’Abidjan, cette opération vise à démolir les constructions dans des zones dites à risque et sur les emprises du domaine public.
Mais l’ampleur des démolitions et ses conséquences ont suscité une levée de boucliers et une indignation collective.
A LIRE AUSSI: Déguerpissement à Abidjan, voici l’origine du projet de démolition des sites
Fin février, le district autonome d’Abidjan avait expliqué, dans un communiqué lu à la télévision nationale, que ces actions avaient pour objectif de “sauver des vies et préserver les infrastructures publiques en libérant les emprises, en prévision à la saison des pluies ».
Cela est d’ailleurs confirmé par la déclaration que le Chef de l’Etat lui-même a faite à l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 28 février 2024, en appelant « à faire preuve de solidarité et d’humanisme dans la conduite des opérations d’assainissement en cours sur le territoire du district d’Abidjan ».
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara était lui-même monté au créneau en appelant le mercredi 28 février les initiateurs de cette opération “à faire preuve de solidarité et d’humanisme dans la conduite’’ du projet.
Serge Alain Koffi