Le tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara continue de faire réagir la classe politique ivoirienne. Gnamien Konan, sans détour, qualifie de « comble du ridicule et de la déchéance » la dernière rencontre entre le président français et son homologue ivoirien.
Pour le président de la Nouvelle Côte d’Ivoire, son parti, il est inadmissible qu’après 60 ans d’indépendance le sort de notre pays soit confié à un déjeuner à Paris, entre le président ivoirien et celui de la France.
Gnamien Konan pointe du doigt la situation sociopolitique actuelle de la Côte d’Ivoire. Selon lui, il est temps de mettre fin à la division pour réaliser l’Union, la Discipline et le Travail. « La terre d’espérance que nous chantons depuis 60 ans doit devenir maintenant une réalité », souhaite-t-il.
A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020, GNAMIEN KONAN JETTE L’EPONGE
Candidat déclaré avant de se désister à l’élection présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire, Gnamien Konan lance un appel à l’unité nationale et à des élections apaisées. « Nous sommes un pays, mais pour devenir une NATION, il nous faut être capables d’organiser des élections consensuelles, crédibles et apaisées aux dates prévues par notre Constitution », a-t-il déclaré.
Puis d’indiquer que cela est un défi de tous les Ivoiriens. « La preuve est que dès que vous sortez de la Côte d’Ivoire, vous êtes Ivoiriens, c’est tout. Il n’y a plus de RHDP, de PDCI, du FPI, de Baoulé, de Bété ou de Sénoufo « , a-t-il dit.
Gnamien Konan exhorte la classe politique à éviter le ridicule avec les élections. Car, le monde et l’Afrique avancent, selon lui. « Croyez-moi, avec les ressources que la nature nous a accordées, notre place ne se trouve pas au-delà du 80e rang, mais dans les dix premiers », estime l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.
Drissa DIANE
7info.ci