A l’issue d’une tournée dans le département de Biankouma au compte du RHDP où il milite, Dr Dely Mamadou, ex-porte-parole de l’UDPCI a donné clairement sa position vis-à-vis de son ancien patron Dr Albert Mabri Toikeusse.
Vous venez de faire une tournée de sensibilisation des militants et sympathisants du RHDP dans le département de Biankouma en vue de leur inscription sur la liste électorale. Comment s’est-elle passée et quelles ont été leurs réactions ?
Tout s’est bien passé. Les parents, les responsables de base qui se sentaient abandonnés ont repris confiance et ont compris qu’ils ont une obligation de résultats. L’opération est précieuse à nos yeux, c’est le message que nous sommes venus leur transmettre. Nous nous sommes rendus compte que nous avons des responsables de base consciencieux et sont enclins à donner le résultat attendu d’eux. Il nous relève les difficultés qui sont les mêmes qu’ailleurs. Il s’agit des documents des requérants, à savoir les certificats de nationalité des nouveaux majeurs. Nous allons donc remonter ces difficultés à la hiérarchie. Nous allons faire en sorte que les documents arrivent à temps ou soit on proroge le délai pour que ceux qui sont en attente de leurs papiers puissent les avoir. Nous sommes satisfaits parce-que si nous n’étions pas venus sur le terrain, au téléphone on ne pourrait entendre ce que le terrain ne dit pas. Sur le terrain, les responsables politiques de base font le point. A travers tous ces groupes, nous avons la photographie nette de ce qui se passe sur le terrain. Nous avons profité pour faire la promotion de notre candidat. Nous sommes en précampagne. Les candidatures se déclarent ça et là. Le nôtre,c’est Amadou Gon Coulibaly. Et nous nous sommes rendus compte que les parents nous suivent de loin et ont opté pour ce choix. Le candidat de tout Biankouma,c’est bien Amadou Gon Coulibaly. Du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays, vous avez remarqué que c’est bien le RHDP qui est sur le terrain. Demain quand on va gagner, les gens seront étonnés. Nous avons un objectif qui nous a été assigné par le directeur exécutif du RHDP, c’est de faire plus de 90% aux élections présidentielles au minimum dans le département de Biankouma. Nous nous attelons à cela. Inch’Allah nous allons atteindre cet objectif.
On a connu Dely Mamadou jusque-là comme Secrétaire général adjoint de l’UDPCI. Aujourd’hui, c’est sous la casquette RHDP que vous êtes sur le terrain. Est-ce à dire que la page UDPCI est tournée ?
Vous suivez l’actualité politique. Ne faisons pas un jeu de mots. L’UDPCI a adhéré au parti unifié, le RHDP les 25 et 26 janvier 2019 au stade Houphouët Boigny. Depuis le 16 juillet 2018, il y a eu l’assemblée générale constitutive du RHDP au palais des congrès. C’est ce jour que nous avons créé le parti unifié avec pour président Dr Alassane Ouattara, première vice-présidente Pr Henriette Dagri Diabaté et notre frère Mabri Toikeusse Albert comme 2eme vice-président. Depuis ce temps nous nous sommes acheminés allègrement vers le congrès qui a concrétisé tout. Et désormais, dans ce parti quand on regarde le logo, on sait de quoi est composé ce parti. Il n’y a pas de page à tourner ou une page à ne pas tourner. Le RHDP est un ensemble de partis qui ont voulu aller au parti unifié et est ce que je suis, tout en sachant d’où je viens.
On remarque aussi que Mabri Toikeusse Albert est en tournée dans la région mais pas au nom du RHDP. Un commentaire ?
Vous savez très bien qui est Mabri pour moi. Je suis allé au RHDP en suivant Mabri. Et jusqu’à présent, Mabri est le deuxième vice-président du RHDP. Je ne l’ai pas encore vu clairement à l’ouest ici porter une couleur autre que le RHDP. J’ai vu par les réseaux sociaux des rencontres qu’il ont faites mais pas encore habillé aux couleurs de l’UDPCI. C’est mon mentor, vous pouvez lui poser la question.
Aujourd’hui,quels sont vos rapports avec Mabri Toikeusse Albert ?
Je vous ai dit que Mabri Toikeusse Albert est mon mentor. Il est le deuxième vice-président du RHDP. Le candidat du RHDP est bien Amadou Gon Coulibaly. Moi je suis coordonnateur départemental du RHDP. J’ai informé le président Mabri de ce que les obligations que j’ai au RHDP au niveau du département de Biankouma doivent être accomplies. J’ai pris un engagement qui est de faire en sorte que le département de Biankouma puisse donner 90% à Amadou Gon Coulibaly avec un taux de participation très élevé au dessus de la moyenne nationale. C’est ce à quoi je travaille comme tous les militants de l’UDPCI d’hier qui aujourd’hui ont adhéré au RHDP. Je ne suis pas le seul dans cette posture.
Garderez-vous cette position, même si votre mentor Mabri Toikeusse Albert se présente aux élections présidentielles à venir?
Je ne cours pas après deux lièvres. Non! Je ne le fais pas. J’ai un candidat,un seul candidat pour ces élections présidentielles et c’est bien Amadou Gon Coulibaly. J’ai un parti qui a désigné son candidat, à savoir le RHDP unifié. Quand on dit unifié, c’est un mot qui a bien son sens. C’est simplement dire que de nombreux partis se sont mis ensemble. C’est ça qui est la vérité. Il ne s’agit pas de chercher la petite bête. La réalité est que le RHDP est un parti fort. Toute autre tentative de vouloir dénigrer le RHDP est vaine. Le RHDP, c’est une force, c’est la réalité, c’est un parti qui s’étend sur toute l’étendue du territoire national et qui revendique des cadres de valeur. Nous allons le démontrer et surtout à Biankouma pour dire à qui veut l’entendre que c’est chez nous. Et que chez nous nos parents nous écoutent. Surtout que nous sommes en équipe avec nos frères, nos sœurs, les cadres et nos parents qui savent que nous avons fait le choix de la raison. Je mets aussi au devant le choix de la cohésion au niveau de Biankouma car j’ai un mauvais souvenir de 2016. Quand on avance dans la vie, on tient compte des déboires et on fait un choix définitif. Mon choix, il est définitif. C’est le RHDP où je compte faire ma carrière et construire ma carrière politique. J’y crois, je m’y attelle avec mes aînés, cadets et tous ceux qui hier, étaient dans une autre aventure avec moi.
Entretien réalisé par Olivier Dan, Correspondant Ouest
7info.ci