Le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur, Laurent Gbagbo, se sont parlé le mardi 27 juillet 2021. Au cours de leurs échanges, l’ex-président a demandé la libération de tous les prisonniers politiques. Il a même transmis une liste de détenus à cet effet.
L’un des sujets abordés lors du tête-à-tête entre les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, a été la question des prisonniers de la crise postélectorale de 2010-2011. Après avoir plaidé pour la libération de ces derniers, l’ex-chef de l’Etat a remis une liste de 110 détenus. Ces personnes avaient été arrêtées dans le cadre de la crise postélectorale et des différentes crises qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire.
« J’étais leur chef de file et moi je suis dehors aujourd’hui. Eux, ils sont en prison. Et j’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer », avait-il déclaré à la presse à sa sortie d’audience le mardi 27 juillet au palais présidentiel.
Parmi les détenus figurent des militaires connus des ivoiriens tels que : les généraux Bruno Dogbo Blé, Vagba Faussignaux, les commandants Jean-Noël Abehi et Anselme Séka Séka. Durant la crise postélectorale (2010-2011), ils constituaient le fer de lance du système sécuritaire du régime des refondateurs.
LIRE AUSSI: Procès des disparus du Novotel- Ce jeudi, Dogbo Blé et ses hommes attendent la sentence
Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a aussi exigé la libération des prisonniers proches de Guillaume Soro dont Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul, condamné le mercredi 23 juin 2021, à 20 ans de prison pour tentative « d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
A quelques jours de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens attendent la réponse de leur président, qui réagira sûrement à la demande dans son discours à la nation.