Sport

Demi-finale Afrobasket 2021: « Éléphants, voici la recette pour battre le Sénégal »

Mis à jour le 3 septembre 2021
Publié le 03/09/2021 à 8:00 , , , ,

Côte d’Ivoire-Sénégal, une finale avant l’heure pour Zouzoua et ses coéquipiers. L’Afrobasket 2021 se poursuit au Rwanda. Pour la première fois dans le dernier carré de la compétition depuis 2009, la Côte d’Ivoire vise la cinquième finale de son histoire.

Les Éléphants, premiers du groupe C sans perdre le moindre match, ont donc signé une quatrième victoire consécutive face à la Guinée en quarts de finale. Ils détiennent le même bilan 4-0 que le Sénégal, leur prochain adversaire, sans doute l’un des favoris pour la victoire finale.

Olivier Tea, un ancien entraîneur de l’équipe nationale de Basket-Ball analyse la rencontre pour 7info. Il donne les clés du succès aux pachydermes basketteurs.

« Il faut analyser plusieurs aspects du jeu. Déjà sur tous les compartiments, l’équipe sénégalaise a des doublures contrairement à la Côte d’Ivoire. Ensuite, la Côte d’Ivoire est dominée sur le plan de l’intérieur, c’est-à-dire au niveau de la taille. Donc je pense que le Sénégal va baser son jeu sur cet atout majeur pour nous battre. Mais si on envoie Matt Costello à l’intérieur, lui qui est ailier fort de formation, pour combler ce vide, on pourrait régler le problème. Maintenant, à l’extérieur, on dispose de doublure. Donc, il faudra procéder par jeu rapide pour surprendre l’adversaire », propose le spécialiste.

Quelle stratégie de jeu contre le Sénégal ? 

 

Matthew Costello et ses camarades sont conscients du défi à relever. De l’autre côté en Côte d’Ivoire, les supporters ivoiriens renouent avec la passion du Basket-Ball, depuis les belles performances de l’équipe nationale au Rwanda. Selon notre expert, l’entraîneur ivoirien Natxo Lezcano doit trouver la tactique adaptée pour venir à bout des Lions sénégalais.

A LIRE AUSSI : Afrobasket 2021, la Côte d’Ivoire piétine la Guinée et file en demi-finale

« Tout est une question de tactique au Basket-Ball, en passant par l’aspect physique. Il faut impérativement que les Ivoiriens aient une bonne préparation physique. L’idéal serait de partir doucement avec eux afin de les observer durant le premier, voire, le deuxième quart temps, et mettre une stratégie en place pour les acculer. Selon mon observation, la pression psychologique joue beaucoup sur les Sénégalais. Donc si on arrive à leur mettre la pression, on peut battre le Sénégal », relève Olivier Tea.

Le duel entre Éléphants et Lions a lieu le samedi 4 septembre 2021. Le vainqueur s’ouvrira la voie royale vers la finale le 5 septembre.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE