Mamadou Koulibaly a démissionné de son poste de maire de la commune d’Azaguié, une ville du sud de la Côte d’Ivoire dans la région de l’Agneby-Tiassa. Il évoque comme motif, l’annonce du prélèvement de la somme de 4 millions FCFA sur sa rente viagère en tant qu’ancien président d’institution. Mais que représente cette indemnité ?
Tous les anciens membres du gouvernement, Premiers ministres, présidents de la République ou présidents d’institutions ont droit à des indemnités pour avoir occupé ces fonctions au sommet de l’État. Dans la définition propre du terme, la rente viagère est donc une indemnité, une somme d’argent versée, chaque mois ou chaque trimestre, à un bénéficiaire, jusqu’à son décès.
En contrepartie, le capital ne peut pas être récupéré ni être transmis aux héritiers. La rente cesse au décès de son bénéficiaire, excepté si le contrat prévoit la réversion de la rente pour le conjoint ou tout autre bénéficiaire désigné.
Dans le cas présent, Mamadou Koulibaly en tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale de 2001 à 2012, a droit à une rente viagère qui s’élève à plus de 8 millions de FCFA par mois. Une somme sur laquelle seront prélevés 4 millions FCFA, comme l’a indiqué l’ancien maire de la commune d’Azaguié à ses conseillers municipaux le jeudi 19 août 2021.
A LIRE AUSSI: Mairie d’Azaguié : Mamadou Koulibaly démissionne de son poste de maire, voici les raisons
Selon la primature, cette décision a été prise parce que Mamadou Koulibaly exerce la fonction de maire et qu’on ne pourrait lui verser deux « salaires ». L’ancien président de l’Assemblée nationale a donc décidé de préparer une action en justice contre cette décision.