Le ministre gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo chez le Père Norbert Abekan. La visite a eu lieu dans la journée du mardi 27 février 2024. Le contenu de leurs échanges a été évoqué par le prêtre catholique.
C’était une visite sur fond de crise. Le mardi 27 février 2024, le ministre gouverneur du district d’Abidjan s’est rendu chez le Père Norbert Abekan. La veille dans une publication sur les réseaux sociaux, le prêtre catholique s’était révolté contre les opérations de déguerpissement en cours dans le district d’Abidjan à l’initiative du district.
Pour le ministre Cissé Bacongo, il était donc urgent d’avoir un entretien avec l’homme de Dieu. Accompagné de ses collaborateurs, il a été reçu par le Père Norbert Abekan.
« Cette rencontre fraternelle, comme vous pouvez le deviner, a permis d’échanger sur l’actualité marquée par les démolitions des habitations dans certaines communes d’Abidjan. Ce qui a valu le cri de cœur que j’ai traduit dans un texte publié le lundi 26 février 2024 », écrit le service communication du prêtre catholique.
A LIRE AUSSI : Démolitions à Abidjan, le père Norbert Abekan charge les auteurs et prévient
Pour celui qui se fait appeler ‘’L’âne Du Christ’’, les discussions ont été « franches ».
La rencontre a été « l’occasion pour nous de porter au ministre-gouverneur notre révolte et celles de centaines de nos frères et sœurs impactées par les déguerpissements tous azimuts », fait savoir le service de communication du prêtre.
Selon lui, peu après leurs échanges, une publication du service de communication du district autonome d’Abidjan a donné une information sur la suite à donner à l’opération de déguerpissement en cours.
« Le District d’Abidjan voudrait rassurer les populations que les 176 sites ne feront pas l’objet de déguerpissement, ni de démolition systématique. Il s’agira, de façon précise, de procéder à l’élimination de la cause des risques identifiés, notamment dans des Cités, des quartiers ou sous-quartiers (exemple : un ou des bâtiments, un ou des dépôts ou des constructions anarchiques, des objets et/ou ordures de diverses natures…) », fait savoir le Père Norbert Abekan citant le ministre Bacongo.
Richard Yasseu