Sur les réseaux sociaux, le poème est devenu viral tout comme le premier qu’il a écrit sur les démolitions de quartiers à Abidjan, ordonné par le district. Le Père Abekan Norbert ne nie pas en être l’auteur. 7info l’a joint.
« C’est moi qui l’ai écrit », les mots sont de l’Abbé Abekan Norbert. Joint dans la soirée du samedi 9 mars 2024 par 7info, le prêtre catholique n’a pas nié être l’auteur du nouveau poème qui dénonce les démolitions de quartiers à Abidjan.
Un peu plus tôt dans la journée, il était revenu sur l’opération de déguerpissement entamé il y a quelques semaines dans le district d’Abidjan.
Dans un style dont lui seul a le secret, l’Abbé Abekan Norbert charge encore les opérations de démolitions de quartiers à Abidjan.
» Ma voiture » est le titre de son nouveau poème. Allusion faite aux récents dons en moyens de mobilité, faits aux chefs des 90 villages qui composent le district d’Abidjan, par les autorités.
« Je viens de recevoir ma voiture. On m’a promis de l’essence chaque mois Vivent les villégiatures ! J’irai avec ma petite famille. Loin de leur misère. Je fermerai mes vitres pour ne pas entendre leurs cris de désespoir. Le bruit du climatiseur me rendra encore plus sourd. Tant pis j’ai eu ma voiture. Je suis un chef ! Mon peuple sans nourriture ni couverture peut vivre dans sa pourriture de vie, sans logis, sans dignité, sans espérance. Je suis un chef », en est un morceau choisi.
Celui qui se fait aussi appeler » l’âne du Christ » pousse plus loin son acte de dénonciation des démonstrations de quartiers à Abidjan.
A LIRE AUSSI : Démolitions à Abidjan, le père Norbert Abekan charge les auteurs et prévient
» Je viens de recevoir ma voiture. Et j’irai à vive allure. Sur les décombres. Qui m’encombrent. Je viens de recevoir ma voiture. Pour pouvoir aller très très. Loin de tous ces blessés de la vie, sans école ni maison ni nourriture ni soins. Ainsi je ne serai pas dérangé par tous ces déguerpis. Je mènerai ma belle vie. Tant pis, ils dormiront à la belle étoile. « , écrit l’Abbé Abekan Norbert.
« Venez Empereurs de nos villages avec vos cannes et vos gros pagnes, avec vos chapeaux de chef dorés. Venez chanter le requiem de ceux et celles qui sont sacrifiés sur l’autel de l’assainissement et de l’embellissement. Ô chefs et si L’ESPRIT de DIEU vous invitait à offrir cette grosse somme de vos voitures offertes pour bâtir une cité modeste pour ces enfants, ces jeunes et leurs parents déguerpis, votre chefferie serait encore plus noble », conclut le prêtre catholique.
Depuis mi-février 2024, une opération de déguerpissement est en cours à Abidjan. Elle est ordonnée par le district autonome. Déjà les quartiers de Gesco, Boribana, Banco 1 et Mossikro ont été rasés.
Si pour les autorités, elle vise à assainir et débarrasser les zones à risques de ses habitants en prévision de la saison des pluies prochaine, l’opération est décriée dans le pays.
Richard Yasseu