Santé

Dengue en Côte d’Ivoire: déjà 300 cas et 3 morts

Mis à jour le 27 octobre 2022
Publié le 27/10/2022 à 11:30 , ,

Top départ de la campagne de sensibilisation sur la dengue. L’opération a été lancée le mercredi 26 octobre 2022 à Bingerville par le directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP). À fin septembre 2022, la Côte d’Ivoire enregistre 380 cas de dengue, dont 3 décès.

 

 

C’est la commune de Bingerville qui a été choisie pour le lancement officiel de l’édition 2022, de la campagne de sensibilisation sur la dengue. Et pour cause, cette cité historique est l’un des épicentres de cette maladie répertoriés dans le District autonome d’Abidjan. Principales cibles de ce premier jour de sensibilisation, les élèves du Lycée de jeunes filles de Bingerville et les populations du sous-quartier EECI.

La campagne de sensibilisation sur la dengue est principalement axée sur la lutte antivectorielle. Cela passe donc par la destruction des moustiques vecteurs de cette maladie.

 

LIRE AUSSI: Santé, désormais des drones pour lutter contre le paludisme en Côte d’Ivoire

 

Face à son auditoire du jour, Professeur Bénié Bi Vroh, le directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) a révélé que l’élimination des gîtes larvaires est le moyen le plus efficace de lutte contre la dengue. À côté de cela, la pulvérisation et la fumigation d’insecticides afin de détruire ces gîtes sont également importantes. Les populations ont également été invitées à adopter un changement de comportement en assainissant leurs milieux de vie au quotidien, pour éviter la dengue.

Selon le directeur de l’INHP, la Côte d’Ivoire a enregistré 380 cas de dengue, dont 3 décès à fin septembre 2022, contre 291 cas en 2019.

La dengue est une maladie virale transmise par une piqûre de moustique et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Ces signes se manifestent dans les 3 à 14 jours qui suivent la piqûre par le moustique. La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique et il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la maladie.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE