Santé

Dengue et paludisme, les domiciles seront bientôt pulvérisés d’insecticides

Mis à jour le 5 août 2024
Publié le 05/08/2024 à 1:34 , , , ,

Aux grands maux, les grands remèdes. Réuni le vendredi 2 août 2024 à Abidjan, le comité de veille de lutte contre la Dengue et le paludisme a arrêté d’importantes décisions.

 

Dans le cadre de la lutte anti -vectorielle, la population doit s’attendre au passage des véhicules et des drones qui vont procéder à la pulvérisation des insecticides pour tuer les moustiques de la dengue et du paludisme.

C’est l’une des mesures prises lors de la réunion du comité de veille, présidée par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

A cet effet, le ministère recommande à la population d’ouvrir portes et fenêtres aux passages des véhicules et des drones.

Afin d’aboutir à une lutte plus efficace, les populations sont invitées à adopter des comportements d’assainissement.

Elles doivent procéder systématiquement à l’enlèvement et à la destruction des pneus usagers et de tous autres objets pouvant contenir de l’eau où se multiplient les moustiques vecteurs de la dengue et du paludisme.

Par ailleurs, le comité a tenu à lever toute équivoque concernant la prise en charge de la Dengue et du paludisme dans le secteur public, rappelant qu’elle est entièrement gratuite.

À cette occasion, les prestataires de santé du service public et du privé, ont été invités à poursuivre la réalisation du double test de diagnostic rapide de paludisme et de dengue devant toute fièvre.

 

LIRE AUSSISanté : dengue-paludisme, voici la différence

 

Les tests sont disponibles et gratuits. Démarrée à Abidjan, la lutte anti -vectorielle va s’étendre et s’intensifier dans les 33 régions sanitaires du pays.

Pour se protéger de la Dengue, il est essentiel de prendre des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques tigres, qui sont les principaux vecteurs de la maladie.

À savoir, éliminer les sources d’eau stagnante, fermer les récipients de stockage d’eau, détruire les plantes pouvant retenir de l’eau près des maisons, installer des grilles anti-moustiques aux portes et aux fenêtres des maisons, dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action, à la fois pendant la journée et la nuit, pour vous protéger des piqûres de moustiques.

Il est également important de consulter un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes de la dengue, afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE