Après des heures d’attente, le Parti congolais du travail (PCT) réuni en congrès a dévoilé son choix. « Les 2 588 congressistes ont décidé unanimement que le camarade Denis Christel Sassou-Nguesso soit reconduit à la tête du comité central (du PCT) et qu’il soit candidat à l’élection présidentielle de 2021 » a annoncé Pierre Ngolo, Secrétaire général sortant du PCT le lundi 30 décembre.
À 76 ans, Denis Sassou-Nguesso briguera donc son quatrième mandat présidentiel, cumulant ainsi trente-cinq ans à la tête du Congo. À la question de savoir si ce quatrième mandat est de trop, le député PCT et deuxième questeur à l’Assemblée nationale congolaise, Léonidas Mottom, répond à l’AFP « Ce choix n’est pas un choix de trop. Nous avons dit que le choix de Denis Sassou-Nguesso était un choix inéluctable » avant de poursuivre « c’est un choix du changement dans la continuité, le choix de la stabilité et le choix de la paix ».
À l’autre question de savoir si la Constitution permet ce quatrième mandat, le protégé de Marien Ngouabi à l’époque de la Révolution en 1967 a, là aussi pris ses dispositions…en 2015. La Constitution adoptée par référendum lui permettra ainsi de se représenter jusqu’en 2026.
Manuela Pokossy-Coulibaly
7info.ci