Face aux forces françaises présentes en Côte d’Ivoire, le Président Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de donner une nouvelle force à la lutte antijihadiste au Sahel. Il recevait ce vendredi à l’occasion d’un repas de Noël les forces françaises après son arrivé en terre ivoirienne pour une visite officielle.
« Je souhaite que nous puissions donner une nouvelle profondeur, de nouveaux engagements, une nouvelle force à cette opération pour gagner ce combat indispensable à la stabilité et à la sécurité du Sahel, plus largement de toute la région et aussi de l’Europe », a affirmé le chef de l’Etat français en s’adressant à un millier de soldats sur la base militaire française de Port-Bouët.
Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait donner « une nouvelle force » à la lutte antijihadiste au Sahel à l’occasion du sommet prévu en janvier avec les dirigeants des pays de la région à Pau (sud-ouest de la France).
Cette déclaration du Président français définit l’engagement de la France à mener ce combat contre le djihadisme jusqu’au bout dans un contexte de suspicions engendré ces derniers jours entre les Chefs d’Etat du 5G Sahel et autorités françaises.
Ces derniers temps, des templiers anti-français s’élèvent, notamment sur les réseaux sociaux contre “l’incapacité imputée aux forces nationales et internationales“ à venir à bout des mouvements djihadistes. Rumeurs et désinformation se multiplient au sujet des buts supposés ou réels des forces françaises dans le Sahel.
Cette position “anti français“ devenue récurrente avait poussée récemment les autorités françaises, notamment le Président Macron a invité les Chefs d’Etats du 5G Sahel à clarifier leurs positions vis-à-vis de l’opération militaire française dans le Sahel. Il les a même conviés à une réunion qui doit se tenir le mois prochain.
La déclaration d’Abidjan va peut-être baisser les tensions et consolider davantage cette coopération entre gouvernement français et Etats du 5G Sahel dans le combat contre le djihadisme qui reste toujours un phénomène inquiétant dans la sous région Ouest africaine et même en France.
Drissa DIANE
7info.ci