C’est un ancien cadre de l’ex-rébellion des Forces nouvelles. Désormais militant du RHDP, parti au pouvoir, Hon Abel Djohoré, le député de Ouragahio et Bayota dans le département de Gagnoa, a ouvertement critiqué les actions de l’opposition et principalement les propos de Guillaume Soro, son ex-patron.
C’était à Bayota le jeudi 22 octobre, au cours d’un meeting dont il était le parrain, pour le compte du candidat du RHDP. Le député Abel Djohoré par ailleurs président du conseil d’administration de la Sodexam, s’est à l’occasion prononcé sur les actions de Guillaume Soro. Selon l’élu, l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire n’est pas un modèle. Sa première activité après les études, dit-il, a été de diriger une rébellion armée.
Le député de Ouragahio et Bayota tourne également en dérision les déclarations de Guillaume Soro relatives à l’impossibilité de tenir le scrutin présidentiel à la date du 31 octobre prochain.
A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020, VOILA POURQUOI L’OPPOSITION MANQUE DE SOUTIEN
Du mot d’ordre de la désobéissance civile lancé par l’opposition politique ivoirienne, il en a été aussi question lors du meeting de Bayota. Selon l’élu et cadre du RHDP, les adversaires de son candidat, à savoir Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan sont en panne d’idées pour vaincre Alassane Ouattara qui est candidat à sa propre succession. « Ils ont peur », dit-il.
À l’en croire, quelle que soit la nature des actions que mènera l’opposition, le parti au pouvoir ne cédera pas. « Ils cassent les bois pour mettre sur la route. S’ils veulent, qu’ils coupent toute la forêt, nous passerons. Allez dire à ceux qui disent qu’il n’y aura pas d’élection, qu’ils ont joué Bidé. Parce que nous ne les suivrons pas. Parce qu’ils n’ont pas fait de développement et Ouattara a fait le développement« , martèle-t-il.
« Alassane Ouattara est la plus grande chance qui soit arrivée à la Côte d’Ivoire« , conclut Abel Djohoré.
Richard Yasseu
7info.ci