Comment doit se tenir la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire et comment stabiliser la situation sociopolitique jusqu’à ce rendez-vous ? Les formations politiques de Simone Gbagbo, Blé Goudé, Tidjane Thiam et plusieurs autres ont leur petite idée. Réunis à Bonoua le samedi 21 septembre 2024, ces leaders rassemblés au sein du Groupement des partis politiques de l’opposition, ont formulé des propositions au gouvernement dans une déclaration.
Selon les formations politiques de Simone Gbagbo, Blé Goudé, Tidjane Thiam et plusieurs autres, le gouvernement doit reprendre le dialogue.
Un dialogue qu’elles veulent direct et inclusif avec les partis politiques, les organisations de la société civile et l’ensemble des forces vives de la nation.
Simone Ehivet et les autres leaders de l’opposition politique qui lui sont proches ont identifié huit thématiques pour les discussions souhaitées avec le gouvernement.
Ce sont la révision de la liste électorale, la réforme de la CEI, la révision et la refonte de la liste électorale, la révision du découpage électoral.
Ils ajoutent la sécurisation du processus électoral, le financement des élections, la communication et les réformes constitutionnelles induites.
LIRE AUSSI : Appel de Bonoua de Gbagbo, le PPA-CI dresse le bilan à mi-parcours< ; »>
Selon la première responsable du Groupement des partis politiques de l’opposition, son organisation travaille pour des propositions claires sur lesquelles le dialogue demandé peut s’adosser pour éviter aux Ivoiriens une autre élection « chaotique et meurtrière ».
« Pour notre part, Groupement des partis politiques signataires de la déclaration de ce 21 septembre 2024, nous nous engageons à poursuivre notre collaboration pour la préparation d’un Mémorandum commun et consensuel sur les réformes électorales qui servira de base de nos propositions à l’occasion de ce dialogue politique que nous appelons de tous nos vœux et au plus tôt », a souligné la présidente
15 formations politiques réunis à Bonoua ont signé cette déclaration.
Richard Yasseu