Alors qu’il doit être jugé le mercredi 19 mai 2021 pour « conjuration », l’ex-député de Fresco Alain Lobognon en détention depuis le 23 décembre 2019, a claqué la porte de son parti politique, Le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVNCI), le vendredi 14 mai 2021.
Encore un autre coup dur pour Guillaume Soro. L’un de ses fidèles lieutenants, Alain Lobognon, a démissionné du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVNCI), parti politique proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale. L’annonce a été faite dans une déclaration le vendredi 14 mai 2021.
« Le ministre Alain Lobognon a rendu sa démission de toutes les instances de ce parti auquel il était lié politiquement. Le ministre Alain Lobognon a décidé de mettre fin à son engagement au sein du MVNCI pour une volonté personnelle de disposer de sa totale liberté, au moment où va s’ouvrir le procès devant le Tribunal criminel d’Abidjan où il comparaîtra en compagnie des autres prévenus, arrêtés le 23 décembre 2019 », lit-on dans le document dont 7info s’est procuré copie.
À en croire la note, l’ex-ministre des Sports entend comparaître par cet acte, « en Homme politique affublé d’aucune appartenance politique ».
LIRE AUSSI: Législatives 2021 : depuis la prison, comment le candidat Alain Lobognon va battre campagne ?
« Le ministre Alain Lobognon qui a partagé joie et plaisir de militer aux côtés de plusieurs Amis, Frères et Camarades pour l’engagement commun en faveur de valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire quitte le MVNCI le cœur léger, sans regret, ni rancœurs », précise le communiqué publié le vendredi 14 mai 2021 par Jean-Paul Beugrefoh, porte-parole de l’ex-ministre du Sport.
Cette démission intervient alors qu’Alain Lobognon et certains de ses co-accusés dont Félicien Sekongo, président du MVNCI doivent passer devant le juge le mercredi 19 mai 2021. Les deux partisans de Guillaume Soro sont accusés d’avoir participé à un « Projet de coup d’État ».
A LIRE AUSSI: Des femmes de GPS de Guillaume Soro libérées
C’est le 23 décembre 2019 au siège de Génération peuples solidaires (GPS), alors que l’avion de leur leader avait été dérouté vers le Ghana voisin, que ces cadres proches de cette formation politique ont été mis aux arrêts.
Lors des législatives de mars 2021, alors que le camp Guillaume Soro appelait au boycott du scrutin, Alain Lobognon s’est présenté à Fresco en candidat libre. Il a été battu par le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir. La participation d’Alain Lobognon aux législatives est-ce un signe annonciateur ? L’ex-cadre des Forces nouvelles (rébellion) va-t-il suivre le même chemin que Soro Kanigui ou Alphonse Soro qui ont rejoint le parti au pouvoir ? Les jours à venir situeront.