Le président du PDCI, Tidjane Thiam était en meeting le samedi 15 février 2025 à Abidjan Yopougon. À ce rendez-vous avec ses militants il a réagi à la polémique sur sa nationalité ivoirienne.
Thiam à Yopougon a réagi était attendu sur la question de sa nationalité ivoirienne mise en doute par le ministre délégué Serey Doh Célestin. Le président du PDCI a réagi au sujet.
Récemment au cours d’une cérémonie à Tacourably dans le département de Kouibly où il avait fait des dons, le président du conseil régional du Guémon avait abordé la nationalité du président du PDCI.
« ‘Son papa est Sénégalais, sa maman est Sénégalaise… Il s’appelle Thiam. De quelle région appartient le nom Thiam ? », avait dit en substance le ministre délégué auprès du ministre des Transports.
Une vidéo de cette cérémonie dans le département de Kouibly qui a fait le tour de la toile, a suscité des réactions.
A LIRE AUSSI : PDCI : après Billon, Thiam va parler à Yopougon demain samedi
À Yopougon Tidjane Thiam a réagi aux propos de Serey Doh Célestin qui a ainsi mis en doute sa nationalité ivoirienne.
« On me parle souvent d’ivoirité. Mais moi, j’ai fait ma terminale ici, à Abidjan. (…) Mes camarades du Lycée Classique sont là. Je les salue (…) Parce que quoi qu’on dise de l’ivoirité des uns et des autres, moi j’ai fait ma terminale ici », a fait savoir le président du PDCI.
Préférant plutôt rappeler sa jeunesse et son parcours scolaire qui se sont passés en Côte d’Ivoire.
» Ceux qui étaient à l’école avec moi savent qui je suis. Ils savent que j’ai toujours prôné le travail, la rigueur, la discipline, la transparence et la justice », a insisté Tidjane Thiam.
Richard Yasseu