Sport

Derby Asec-Africa, voici le favori du moment selon les spécialistes

Mis à jour le 12 décembre 2019
Publié le 12/12/2019 à 3:41 , ,

La fièvre sportive des années 70 s’est emparée de la toile depuis quelques jours. Les plus âgés ressassent avec nostalgie des moments de chaudes empoignades, tandis que les plus jeunes ont pris quelques rides, le temps d’un week-end. Le Derby Asec-Africa, est sur toutes les lèvres. Le match se joue déjà sur tous les terrains et pourtant l’explication véritable est prévue pour ce samedi au Stade Félix Houphouët Boigny. Les spécialistes sont unanimes sur le favori.

La victoire sera-t-elle pour les jaune et noir ou rouge et vert lors de la 11ème journée du championnat national de Côte d’Ivoire ? La réponse sera connue ce samedi à l’occasion du derby tant attendu, Asec-Africa. Chaque année les deux clubs, qui partagent pourtant la même ville, donnent l’impression, de prendre un nouveau souffle, au moment du derby. Une forme de transcendance obligatoire, au nom de la fierté, au nom de l’honneur.

Ce samedi le Stade Félix Houphouët Boigny, théâtre de nombreux duels entre « Actionnaires et Membres Associés », qui se disputaient jadis, l’hégémonie du football ivoirien, offrira son rectangle vert, pour une explication en bonne et due forme. Et le verdict sera sans appel.

Selon Rigo Gervais, trois fois champion de Côte d’Ivoire avec le Séwé Sport de San Pedro, l’Asec part favori.

« Un derby ne se joue pas, il se gagne. Il ne faudra pas s’attendre à du beau jeu mais plutôt à des buts, peu importe la manière. Le derby Asec-Africa, a toujours passionné les foules, c’est le baromètre du football ivoirien. Les deux équipes essaient chaque fois de donner le meilleur d’elles. Mais les choses sont un peu différentes cette année. L’Africa après trois victoires, lors de ces premiers matchs enchaînent des matchs nuls, quand l’Asec en confiance après sa victoire 4-0 sur l’AS Tanda, s’est vu ramener sur terre lors de son dernier match » analyse, le spécialiste avant de donner le favori de la rencontre.

« Selon moi, l’Asec part favori. Non seulement parce que le club est le plus titré mais aussi parce qu’il est plus organisé cette saison par rapport à l’Africa. En plus il a un bon buteur qui voudra absolument marquer ce derby de son empreinte » assure l’ancien entraîneur du Séwé.

A lire aussi: LAURENT GBAGBO ET BAGATE RECOMPENSES PAR LA CIE

Le temps suit son cours et le vent a tourné. La suprématie de ces deux ex bisons du football ivoirien est contestée depuis des années. A cela s’ajoutent des problèmes internes surtout à l’Africa Sports. Ce n’est plus la grande forme. Mais un derby reste un derby, un chat peut devenir un lion, surtout quand il s’agit de sauvegarder son honneur. L’Asec, est deuxième du championnat suite à sa défaite face à l’ASI d’Abengourou (2-0) quand l’Africa se faisait accrocher par Bouaké FC (1-1) lors de la 10ème journée du championnat de Côte d’Ivoire.

Pour Oussou-Lumor Israël, ancien coach du Sporting Club de Gagnoa, désormais à l’AS Tanda, ce derby ne comporte pas vraiment de favori, quoiqu’au vu des performances et de l’organisation au sein de chaque équipe, l’Asec a plus d’arguments pour remporter la victoire.

« Ce genre de match se joue au mental et à la détermination. Il y a de cela deux ans si je ne m’abuse, l’Asec avait battu à l’aller l’Africa Sports (3-1). Mais au match retour, alors qu’on pensait à une confirmation, les jaunes et noirs, largement supérieurs face aux aiglons, ont été accrochés (1-1). L’Africa a même mené au score pendant un bon moment, dans cette rencontre. Alors il faut être prudent. La vérité c’est sur le terrain, quoique l’Asec présente plus de dispositions à remporter le gain de ce match » a réagi l’entraîneur.

Le Derby a donc débuté. A savoir désormais si les supporters effectueront le déplacement au Stade Félix Houphouët Boigny ce samedi. Car même si le duel Asec-Africa cristallise le débat sportif en Côte d’Ivoire, il n’en demeure pas moins que le football ivoirien en général, est jugé peu attractif par les supporters.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE