27 secrétaires de section du PDCI issus du département de Zouhan-Hounien et plusieurs autres cadres du Tonkpi ont décidé d’intégrer le RHDP. Avec eux, le député Danin Magloire de Bin-Houyé. C’était les 28 et 29 octobre, au cours du meeting de clôture de la tournée de mobilisation et de sensibilisation sur la paix et de l’adhésion de la population aux idéaux du RHDP organisée par le député Danin Magloire et Malick Fadiga.
« Avec la venue de notre ancien vice-président Fadiga Malick et de notre député Magloire Danin, nous secrétaires de section de Zouhan-Hounien issus du PDCI, vu les nombreuses actions de développement du chef de l’État dans notre département, ainsi que l’imminent bitumage de l’axe Zouan-Hounien-Toulepleu et les actions de paix et de développement initiées par le RHDP, décidons de rejoindre le parti unifié qu’est le Rhdp. Car nous sommes houphouétistes et nous voulons prôner ces valeurs », a déclaré à l’occasion,Touré Aly, le doyen des secrétaires de section du département de Zouhan-Hounien.
La décision est saluée par le député Danin Magloire. « Je marque ce jour d’une croix blanche car mes frères secrétaires généraux du PDCI du département de Zouan-Hounien ont compris ce que le président Houphouët Boigny a le plus aimé, c’est la Côte d’Ivoire. C’est la paix pour sa chère Côte d’Ivoire. Le RHDP vous accueille à bras ouvert. Je transmettrai vos dossiers au directeur exécutif Adama Bictogo. Mais sachez que dès aujourd’hui vous vous mettez au service du RHDP. Vous devez sillonner la région pour bien vendre notre parti le RHDP », a-t-il recommandé.
Venu de la région du Gbêkê pour communier avec ses parents du Tonkpi, Malick Fadiga a relevé la volonté des autorités ivoiriennes à sortir le pays de la crise. « Le président de la République et le gouvernement du premier ministre Amadou Gon Coulibaly ont une volonté farouche de sortir notre pays de la crise. C’est cela qui me conforte d’avancer dans ce sens. C’est une mission exaltante pour moi, de vous demander d’apporter votre effort à la réalisation de ce projet. J’ai depuis longtemps défendu l’idée que nous devons être unis et en ordre afin de mieux porter les idéaux de ce que nous avons en commun. La première des choses est de redonner confiance aux populations en un avenir meilleur… C’est en toute conscience que je déclare avec conviction que nous devons tous adhérer au RHDP », fait-il savoir.
Poursuivant, l’ancien vice-président du parti de Bédié a mis en mission la population afin de prêcher les idéaux du parti unifié. Pour lui, « l’houphouetisme, est la recherche perpétuelle du bonheur des Ivoiriens dans la paix. Nous devons tous y participer pour qu’on puisse dire dans les années futures que les disciples d’Houphouët-Boigny ont relevé le défi de perpétuer sa philosophie. Nous devons écrire les pages de l’histoire de la Côte d’Ivoire comme il nous l’a demandé. Nous devons être à la tête de cette croisade» a-t-il insisté.
Danin Magloire a pour sa part, rassuré son aîné Malick Fadiga de son engagement à ses côtés et aux côtés du RHDP. A l’en croire Bin-Houyé dont il est délégué RHDP et le Tonkpi en général, se donneront corps et âme à ce parti.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci