Bientôt les apprenants ivoiriens seront formés au métier d’artisan chocolatier dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique. La signature d’une convention a eu lieu, ce mardi 10 septembre, entre les deux parties.
La partie ivoirienne était représentée par le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara et la partie belge par son Ambassadeur en Côte d’Ivoire, Michael WIMMER.
Dans le cadre du développement de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique, la Commission Communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale va former les apprenants ivoiriens au métier d’artisan chocolatier.
Pour matérialiser ce projet, une convention a été signée, ce mardi entre l’Ambassade du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, représentée par l’ambassadeur, Michael WIMMER et le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, représenté par Kandia Camara.
« La signature de cette convention permettra de renforcer les capacités de nos formateurs et l’octroi de bourses aux apprenants dans les filières de l’hôtellerie du lycée professionnel hôtelier de la Riviera et du Centre de formation multisectoriel Mohamed VI de Yopougon pour une spécialisation en chocolatier », a déclaré Kandia Camara.
La ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a traduit sa reconnaissance à Michael WIMMER, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire pour la signature de cette convention. « À peine vous vous apprêtez à présenter votre lettre de créance au Président de la République, Alassane Ouattara, votre première action c’est d’être à nos cotés pour la signature de la convention; soyez en remercié », s’est réjouit Kandia Camara.
« Je suis très honoré en tant qu’Ambassadeur fraîchement arrivé à Abidjan d’être reçu de façon chaleureuse et pour échanger sur les thématiques qui nous sont chères, avant tout la thématique de la formation professionnelle, car il s’agit de former le futur de la nation » a indiqué l’Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire.
Il faut préciser aussi que Kandia Camara avait à ses cotés Brice KOUASSI, nouveau Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
DIANE Drissa
7info.ci