Les raisons de la présence d’une colonne de blindés de l’armée française sur des routes de Côte d’Ivoire ce samedi 15 mai 2021 sont connues.
Pourquoi des blindés de l’armée française ont été aperçus sur l’autoroute ce samedi 15 mai, où vont-ils ? 7info a mené sa petite enquête.
Selon une source sécuritaire des Forces armées de Côte d’Ivoire jointe par 7info, la présence de colonnes de matériels des forces françaises sur les routes ivoiriennes comme observé dans la matinée du samedi 15 mai 2021, est un fait normal.
A LIRE AUSSI : Défense : l’armée française équipe la Marine ivoirienne
« C’est un fait de service. Ces déplacements de troupes françaises ont pour objet d’assurer la relève au niveau des bases installées au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane » a rassuré la source sous le couvert de l’anonymat.
À l’en croire, ces relèves ou encore le remplacement de matériels et d’hommes, se font généralement chaque quatre mois. Et les troupes vont par avion tandis que le matériel est convoyé par voie terrestre.
« La Côte d’Ivoire étant la principale base ouest-africaine des forces françaises à travers le BIMA, c’est donc d’ici que tout part. C’est ce qui justifie ces déplacements de matériels militaires très souvent observés sur les routes », a fait savoir à 7info la source.