Les autorités municipales de la commune d’Adjamé veulent fermer le 2ème étage du Forum des marchés à partir du 11 février prochain pour cause de travaux de construction de nouveaux magasins. Selon les commerçants qui occupent ce site, ces travaux occasionneront beaucoup de risques, notamment la surcharge du marché d’où leur opposition à ce projet de la mairie.
« Nous ne voulons pas créer de bras de fer avec la mairie, nous privilégions le dialogue. Nous voulons seulement nous faire entendre par tous les moyens sauf par la violence », a déclaré Sidibé Abdoulaye, secrétaire de l’association des commerçants du 2ème étage du Forum des marchés d’Adjamé. Il était face à la presse ce samedi avec ses camarades.
Selon Sidibé Abdoulaye, cette déclaration fait suite à plusieurs tentatives de rencontre sans succès avec le premier magistrat de la commune, Farikou Soumahoro. A en croire le secrétaire de l’association des commerçants du 2ème étage du Forum des marchés d’Adjamé, le maire décline tout dialogue avec les commerçants impactés par ce projet de construction de nouveaux magasins.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Depuis le 21 janvier dernier, le maire d’Adjamé a pris la décision de construire de nouveaux box sur les « boulevards » sis au deuxième étage. Le démarrage de ces travaux de construction est annoncé pour le 11 février 2020.
Pour l’association des commerçants, la réalisation de ces travaux va à nouveau causer un abandon du marché par les commerçants, et une occupation illicite par des hors-la loi. Outre l’insécurité, cette association estime que ces travaux engendreront beaucoup de risques comme le manque d’aération, de l’absence d’issue d’évacuation en cas de sinistre, la difficulté de circulation et la surcharge du marché.
Le secrétaire des commerçants du marché estime également que la construction de magasins supplémentaires n’est pas nécessaire, allusion faite à l’inoccupation à ce jour de tous les magasins existants. « Ce sont environs plus de 600 nouveaux magasins qui seront construits pour ajouter au 800 qui sont déjà là », fait-il savoir. Il ajoute que la réalisation de ce projet, rapportera plus de 1 milliard FCFA à la mairie. A l’en croire, le coût du mètre carré est de 1.700.000 FCFA.
Sidibé Abdoulaye et ses amis commerçants lancent un cri de cœur et appellent à une intervention notamment de l’Etat dans cette situation qui les inquiète.
Diané Drissa