Société

Des enseignants et candidats tricheurs épinglés au BEPC

Mis à jour le 27 juin 2019
Publié le 27/06/2019 à 6:37 , , ,

Les équipes de l’Inspection générale de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, déployés dans les centres de composition du BEPC, ont épinglés des tricheurs et facilitateurs.

L’Ivoirien Nouveau, le vœu cher à Alassane Ouattara, sonne comme un vœu creux pour des ivoiriens qui rechignent à abandonner les mauvais comportements préjudiciables à l’image du pays et aux diplômes délivrés.

A lire aussi: FILIERE ANACARDE- OUATTARA DECRETE LA TRAQUE AUX ACHETEURS VEREUX, LES SANCTIONS QUI GUETTENT LES FRAUDEURS

Pour la session du BEPC 2019, des candidats fraudeurs, enseignants facilitateurs de fraude et des tiers ont été épinglés par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, déployés sur l’ensemble du territoire national.

Kourouma Ibrahima, l’Inspecteur Général, Coordonnateur général de l’Inspection générale a animé un point-presse pour faire le point de l’opération honneur, qui a permis de mettre en déroute les fraudeurs et réseaux de fraude dans les localités d’Abengourou, Gagnoa, Divo, Guitry, Bouaflé, Bonon et Zuénoula. « Des enseignants, au mépris de la déontologie de leur métier, de la décence et du bon sens, ont transmis à certains candidats au moyen de leurs téléphones portables, des corrigés des épreuves » a soutenu Kourouma Ibrahima ce jeudi 27 juin, au cabinet du ministère de l’Education nationale.

Ainsi, selon l’Inspecteur Général, Coordonnateur de l’IGEN, les enseignants Aka Elichamant (EPS), Kouamé Kouamé Claude (Anglais), Kouamé Thierry Maxime (SVT-Physique-Chimie) et Kra Koffi Jonas (Mathématiques), ont-ils été interpellés, jugés et condamnés à diverses peines de prison et amendes.

« A Divo et Guitry, quatre enseignants ont été identifiés grâce aux téléphones portables des candidats destinataires des corrigés des épreuves qu’ils ont transmis » a poursuivi Kourouma Ibrahima. Dans cette dernière localité, « Issoufou Koné, Directeur des Etudes, introuvable après son audition par l’inspection générale du ministère, a été arrêté finalement hier par la gendarmerie de Guitry » a annoncé Kourouma Ibrahima.

A lire aussi: LUTTE CONTRE LA FRAUDE, LA MUGEFCI SIGNE UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LES PHARMACIES

A Gagnoa, l’interpellation d’un des candidats a permis de découvrir trois réseaux de fraude, à savoir « BEPC 2 K 19 C, Zone 2 succès au BEPC, les futés zone 3 » quand à Bonon, « deux surveillants, Irié Bi Tra Jérémie (EPS) et Yapo Assi Pacôme (Français) ont été pris par une équipe de supervision de l’inspection générale au moment où ils se partageaient de l’argent soutiré à des candidats. Ils ont reconnu les faits et ont consigné leurs aveux dans leurs dépositions » a soutenu le Coordonnateur de l’IGEN.

« Face à la gravité de ces actes de fraude, toutes les dispositions sont prises par le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec les autorités policières et judiciaires pour rechercher, identifier et sanctionner les auteurs concernés » a réitéré Kourouma Ibrahima.

Il a indiqué que « le ministère reste déterminé à lutter contre la fraude. » « Pour les examens à venir, fort de l’expérience tirée du BEPC session 2019, c’est avec un dispositif plus renforcé, qu’il s’investira dans ce combat contre la fraude pour la crédibilité de nos examens » a-t-il annoncé.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE