Politique

Des experts en assistance électorale des Nations Unies font l’état des lieux avant 2020

Mis à jour le 19 novembre 2019
Publié le 19/11/2019 à 11:00 , , , ,

Une délégation de la Division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) des Nations Unies, a été reçue ce lundi 18 novembre par le Ministre en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATED), Sidiki Diakité dans l’optique d’échanger autour des préparatifs du prochain scrutin présidentiel de 2020.

Les échanges ont porté sur les enjeux, défis et contraintes du processus électoral à venir, les différents projets liés au processus électoral à savoir le recensement administratif, la délivrance des pièces de l’état civil notamment le renouvellement des cartes nationales d’identité, l’inscription des nouveaux majeurs au fichier électoral, les dispositions prises pour la fiabilisation du fichier électoral et les questions d’ordre sécuritaires et logistiques.

« Le Président de la République Alassane Ouattara, a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement de tout mettre en œuvre afin que les élections de 2020 se déroulent dans les meilleures conditions » a rassuré Sidiki Diakité au cours des échanges.

Il a souligné qu’un ensemble d’actions visant à renforcer  en 2020, l’intégrité́ et la transparence du processus électoral, enrichir  et garantir l’ancrage des procédures démocratiques en permettant aux citoyens de participer au vote, ont été menées par le gouvernement .

Un exposé des actions déjà mises en œuvre par le gouvernement,  a été présenté aux experts onusiens de l’assistance électorale.

Cette rencontre a permis à Simon Pierre Nanitelamio et sa délégation en mission d’évaluation au compte de l’Organisation des Nations Unies sur les besoins éventuels de la Côte d’Ivoire mais aussi, sur la capacité́ et les ressources nécessaires déployées par les autorités pour organiser les élections en 2020, d’intégrer et de mieux appréhender tous les efforts consentis et mis en œuvre par le gouvernement ivoirien pour réussir ces élections.

Au terme des échanges, les experts satisfaits de cette rencontre, ont estimé avoir trouvé réponses à certaines préoccupations et inquiétudes portées à leur attention par différents acteurs de la société civile ivoirienne.

Éric Coulibaly et Sercom

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE