Du 04 au 06 août prochains, se tiendra à Abidjan le 18ème Forum AGOA 2019. En prélude à ce rendez-vous, des journalistes ont reçu ce mardi 25 juin, une formation sur ce programme américain à l’initiative de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. objectif, renforcer les connaissances des journalistes sur l’AGOA.
« Ce Forum ministériel va regrouper les ministres en charge du commerce des pays éligibles et leur homologue des Etats Unis. Le secteur privé se réunira également, des entreprises viendront des Etats Unis. La société civile va aussi se réunir en marge ce forum », a déclaré Kara Diallo, spécialiste en AGOA qui animait la séance de formation. Pour lui, la Côte d’Ivoire en abritant cette 18ème Forum, va gagner en visibilité avec la participation des investisseurs américains. Il s’agissait pour cette session d’information, de présenter le programme AGOA, les pays éligibles ainsi que ses avantages pour la Côte d’Ivoire et les autres pays bénéficiaires.
L’AGOA, Africain Growth Opportunities, ou la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique, est une opportunité américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill Clinton. Elle permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes.
L’AGOA a pour objectif entre autres, de promouvoir le commerce et les investissements entre les Etats Unis et l’Afrique du Sud Sahara en accordant à ces pays, un accès exceptionnel au marché américain. Elle vise à encourager le développement économique et les réformes en Afrique Subsaharienne, et permet de favoriser un accès et des possibilités accrues pour les investisseurs et entreprises d’Afrique Subsaharienne.
Pour bénéficier de l’AGOA le pays doit être éligible, le produit doit être aussi éligible en remplissant des critères d’origine. A ceux-là, il faut que le produit soit importé directement et le déclarant doit demander la préférence AGOA au moment de faire la déclaration en douane.
Quant aux critères d’éligibilités, sont prisent en compte, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la protection des droits des travailleurs, la réduction de la pauvreté et la création d’un environnement favorable au commerce et à l’investissement.
L’AGOA compte à ce jours 39 pays y comprit la Côte d’Ivoire. Parmi ces 39 pays seulement 27 sont éligible aux bénéfices accordés aux produits textiles et la Côte d’Ivoire fait partie de ses pays.
La Côte d’Ivoire suspendue en 2008 à cause de la crise militaro-politique, a fait son retour dans ce programme en 2012, grâce notamment aux performances de sa croissance économique et d’un environnement des affaires stables. En 2018, les exportations de la Côte d’Ivoire vers les Etats Unis se sont élevées à 1.211.675.214 de Dollars. Des produits ivoiriens ont bénéficiés de franchise de droit de douane dans le cadre du Système Généralisé de Préférence (GSP) et de l’AGOA pour une valeur totale de 218.444.638 de Dollars.
Les principaux produits d’exportation de la Côte d’Ivoire vers les Etats Unis sont les produits du cacao (fèves, poudre, patte et beurre), les produits pétroliers, le caoutchouc, les noix (cajou et kola), le bois, le thon et les produits de ‘artisanat.
L’AGOA, à sa création était prévue pour prendre fin en 2008. Mais elle a été prolongé jusqu’en 2015. En 2015 les Chefs d’Etats des pays bénéficiaires ont demandées encore son prolongement et cela leur a été accordé par les autorités américaines jusqu’en 2025.
Le Nigéria est en tête des pays bénéficiaires exportateurs vers les Etats Unis, suivi de l’Afrique du Sud. La Côte d’Ivoire se classe à la 9ème place derrière le Congo, le Kenya et le Ghana.
DIANE Drissa
7info.ci