700 jeunes sur les 1300 manifestants, avec à leur tête le chef Kiffy Yoro, ont passé la nuit à la belle étoile devant la grande chancellerie, dans l’espoir de rencontrer Pr Henriette Dagri Diabaté ce mardi 20 août et lui soumettre leur requête : la libération du président fondateur de l’ONG Vape Africa acquise à la cause du Président de la République Alassane Ouattara. D’ailleurs, on pouvait lire sur les tricots portés par ces manifestants, « ADO-ADON, même combat ».
Adon Roland Adolphe avait organisé une grande manifestation d’enseignants bénévoles, en service depuis plus de cinq ans dans les écoles primaires publiques et autres collèges, au parc des sports de Treichville, en soutien à Alassane Ouattara.
Il est détenu à la prison civile d’Agboville depuis le mois de mars dernier. L’affaire a jusque-là était gérée en sourdine. La veille de la célébration de la fête de l’indépendance, 7info.ci révélait que le protocole d’Etat avait invité un prisonnier à être aux côtés du Chef de l’Etat.
La présidence s’est aussitôt saisie du dossier et dépêché à Agboville, une mission d’enquête. Selon des indiscrétions, c’est le conseiller spécial du Président de la République, Cissé Ibrahim Bacongo, qui a hérité de ce dossier et instruit ses hommes de faire la lumière sur cette violation des droits de l’Homme. Et lever le lièvre sur ce dossier à forte odeur de concussion.
Tous les intervenants dans ce dossier ont été entendus. Parti porté plainte contre un individu qui utilisait le nom d’un ministre et de son ONG pour recruter et appâter des candidats au concours exceptionnel de recrutement de 10300 enseignants, le plaignant s’est lui-même retrouvé derrière les barreaux.
Selon les sources de 7info.ci, le Juge d’Instruction a bouclé son travail et la présidente de la section du Tribunal d’Agboville, a elle-même, été saisie du dossier.
Cette manifestation à la Grande Chancellerie vise donc à sensibiliser Pr Henriette Dagri Diabaté afin qu’elle use de son aura, pour l’élargissement de celui qui, depuis sa cellule, continue d’appeler ses jeunes à soutenir le programme social du Président de la République.
Adam’s Régis SOUAGA