C’est finalement ce dimanche 29 mars que le confinement du District d’Abidjan rentrera en vigueur, un report qui permet une affluence vers les villes de l’intérieur, créant une inquiétude. La psychose s’installe et est réelle au sein de la population.
Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Vagondo Diomandé a annoncé au journal de la RTI 1, le report au dimanche 29 mars à partir de 24 heures, du confinement du grand Abidjan. Une mesure initialement prévue pour ce jeudi 26 mars à minuit. Dès l’annonce de ce report, l’inquiétude s’est emparée de la population de l’intérieur du pays.
<<Nous sommes étonnés de ce que le ministre vient de dire à la télévision. Il était prévu que personne ne sorte d’Abidjan et n’y entre à partir de ce jeudi 26 mars. Mais pourquoi revenir sur une décision sans en donner les raisons>>, s’interroge un jeune habitant de Danané, à l’ouest du pays.
Dans cette localité de l’extrême ouest ivoirien, la découverte de la présence d’un compatriote arrivé de la France, pays à forte intensité endémique, a mis la population en émoi.
Pour certains, ce report va profiter aux personnes douteuses d’affluer dans les régions. <<Nous sommes foutus. Abidjan est déjà un foyer de cette maladie mortelle. Pourquoi ne pas fermer en même temps Abidjan et prolonger la date qui a été donnée. Tout cela va faire que des gens bizarres, dont on ne connaît aucun statut vont affluer dans nos régions. Nous sommes en danger véritablement>>, se désole un correspondant de presse joint au téléphone à Guiglo.
<<Nos hôpitaux en région, ont un plateau technique très défaillant. Comme pourrait-on avoir la riposte nécessaire en cas de contamination, sachant bien que derrière un cas pareil ce sont de nombreux autres cas. Le risque de propagation de la maladie à Coronavirus est réel et il ne faut pas se le cacher>>, martèle Dodé Julien.
La psychose est grandissante et la population dans chaque localité envisage prendre des mesures pour contrer le mal. <<Ici nous allons prendre nos responsabilités vis-à-vis de tous ceux qui viendront d’Abidjan. Nous allons les isoler pour que nos vies soient préservées. Nous demandons à tous nos frères pour ne pas propager la maladie de se tenir loin des étrangers qui arrivent dans nos villages>>, suggère Dro Hervé. Dans la même la veine, le directeur départemental de la santé de Danané, invite la population à signaler toutes les personnes qui viendront d’ailleurs, en l’occurrence d’Abidjan afin le personnel médical puisse les suivre.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci