International

Des migrants marocains débarquent sur une plage en Espagne: « Je n’ai pas peur : ou je meurs ou je passe »

Mis à jour le 18 mai 2021
Publié le 18/05/2021 à 12:37 , , ,

C’est un record. Ils sont pour la plupart Marocains, dont un millier de mineurs. Ces migrants ont franchi la frontière espagnole sans entrave dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 mai 2021. Toujours, la même voie empruntée, la mer.

5 000, c’est le nombre de migrants clandestins enregistrés par les autorités espagnoles, qui ont rallié l’enclave de Ceuta.

Ce sont des hommes et des femmes de tout âge, certains très jeunes. Ils descendaient par dizaines sur la plage par un sentier, avant de courir vers la ville de Ceuta, le long de la mer, sous les yeux des forces auxiliaires marocaines qui les regardaient sans intervenir.

« J’ai appris par Facebook qu’il était possible de passer. J’ai pris un taxi avec une amie, car je n’arrive plus à nourrir ma famille », explique parmi eux Ouarda, 26 ans, une mère de deux enfants, divorcée et au chômage.

« Je n’ai pas peur : ou je meurs ou je passe », lance la jeune femme venue de la ville voisine de Tétouan.

Les arrivées illégales vers le territoire espagnol situé au nord du Maghreb ont commencé lundi 17 mai 2021 dès les premières lueurs du jour, a indiqué un porte-parole de la préfecture de Ceuta. « À l’aube, ils n’étaient encore qu’une centaine, mais au fil des heures, le flot n’a cessé de gonfler, certains arrivant à pied par la plage, d’autres, par la mer, avec parfois des bouées gonflables ou des canots pneumatiques », a-t-il précisé.

Ceuta et Melilla, l’autre enclave espagnole située sur la côte marocaine, constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique.

A LIRE AUSSI: Immigration, l’Italie recrute en Côte d’Ivoire

Entre 2015 et 2017, le nombre de migrants internationaux africains au sein de la région est passé de 16 millions à environ 19 millions. Au cours de la même période, le nombre d’Africains quittant le continent a connu une augmentation modérée, puisqu’il est passé d’environ 16 millions à 17 millions.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE