Dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie, l’état-major des forces françaises en Côte d’Ivoire dément un déploiement de ses troupes dans la ville de Korhogo.
« Cette vidéo est une fausse information », c’est par ces mots que l’état-major des Éléments français en Côte d’Ivoire, apporte un démenti à une action qui lui est attribuée.
De fait, dans un élément filmé posté sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, une colonne de blindés militaires est identifiée comme appartenant à l’armée française.
L’auteur de la vidéo indique qu’il s’agit « d’un débarquement des forces de l’armée française dans la ville de Korhogo ».
La nouvelle a fait réagir les troupes françaises en Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI : Forces françaises en Côte d’Ivoire , « Rien à cacher », aucune intervention dans les affaires ivoiriennes.
« Cette vidéo est une fausse information. Les images sont bien filmées dans la ville de Korhogo devant le camp militaire des Forces armées de Côte d’Ivoire situé sur le boulevard Alassane Ouattara », dément l’état-major des Éléments français en Côte d’Ivoire dans un communiqué en date du 18 juin 2024.
Selon le document, les véhicules filmés appartiennent aux Forces armées de Côte d’Ivoire et sont pilotés par des militaires ivoiriens.
« Il s’agit de véhicules blindés à roues de type VN22B, fabriqués par l’entreprise chinoise Norinco », précise la note.
L’état-major des Éléments français en Côte d’Ivoire révèle en outre que les armées françaises ne possèdent pas ce type de véhicule.
Richard Yasseu