Un document qui présente le Qatar et les secteurs d’investissement a été remis à Touré Faman, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une rencontre entre Cissé Abdoul Karim, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Qatar et les élus de la CCI-CI au Plateau, le lundi 17 mai 2021.
Structure de management des entreprises en Côte d’Ivoire, la Chambre de commerce et d’industrie est à la recherche d’opportunités d’affaires pour ses membres. Dans ce cadre, elle a signé un protocole d’accord avec le ministère des Affaires étrangères en vue d’aider les chefs d’entreprise ivoiriens à s’exporter hors de la Côte d’Ivoire.
Dans le même prolongement, Touré Faman, président de l’institution a reçu la visite de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Qatar. Cissé Abdoul Karim invite les entrepreneurs ivoiriens à investir dans le pays.
« Ce qui intéresse les Qataris, ce sont les produits finis prêts à la consommation. Donc si nous devons nous intéresser à ce marché, il faut exporter des produits finis ou leur demander de venir créer des usines ici en Côte d’Ivoire. À nous de définir les conditions de l’implantation des entreprises dans notre pays. Il y a aussi la possibilité de partenariat entre les entreprises qataries et ivoiriennes. L’ouverture de la ligne aérienne directe entre la Côte d’Ivoire et le Qatar est une belle opportunité et nous devons en profiter », fait-il savoir.
Cette rencontre a donc pour but d’intensifier la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Qatar à travers l’investissement privé. Touré Faman promet de présenter ces opportunités aux entreprises ivoiriennes.
A LIRE AUSSI: Economie, Ecobank Côte d’Ivoire désignée meilleure banque de financement du commerce
« Nous avons pris acte de tout ce que vous venez de dire. À travers votre exposé, il est clair qu’il y a des opportunités à saisir et nous sommes très heureux de l’apprendre. Le ministère des Affaires étrangères s’est engagé auprès de la chambre de commerce et de la confédération des entreprises de Côte d’Ivoire, à aider les chefs d’entreprise à s’exporter. Il y a donc de beaux jours qui nous attendent. Ces opportunités seront présentées aux membres de la chambre de commerce et des dispositions seront prises pour recevoir les Qataris sur les bords de la lagune Ébrié », a réagi Touré Faman.
Pour l’heure, le vol Abidjan-Qatar fait escale à Accra au Ghana avant de poursuivre son chemin. La ligne directe est prévue dans 6 mois.