Le Préfet de la Région du Cavally engagera des poursuites contre les « bouffeurs » de deniers publics.
La troisième session ordinaire du conseil régional du Cavally s’est tenue ce vendredi 31 mai à a salle Alassane Ouattara. Lecture et adoption du procès-verbal de la 2ème session extraordinaire tenue le 12 mars dernier, communication des procès-verbaux des réunions du bureau, informations, état d’avancement des projets, examen et adoption du règlement intérieur du conseil régional du Cavally, des commissions permanentes et du comité économique social et environnemental régional (CESER) et divers. Une session au cours de laquelle, la présidente s’est engagée à poursuivre ses prédécesseurs pour des manquements de gestion.
Au cours cette troisième session, la présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto a invité le préfet de la région d’engager une procédure en vue de la poursuite de tous ceux qui ont pris l’argent du contribuable depuis les conseils généraux jusqu’au bureau conseil régional précédent. La colère de l’unique femme présidente de conseil régional de la Côte d’ivoire fait suite au constat fait par le service technique du conseil régional du Cavally. Un constat qui met en lumière, plusieurs projets en souffrance dans les quatre départements de la région. « Monsieur le préfet de la région du Cavally, je voudrais que vous engagez une procédure pour poursuivre ceux qui ont bouffé l’argent du contribuable. Ce sujet quand, on l’aborde, j’ai mal. On ne peut pas dire qu’on aime sa population et la laisser dans un tel dénuement », a-t-elle déploré.
Cependant, elle a annoncé plusieurs projets pour sortir le Cavally de l’ornière. Ce sont entre autres, le projet de plateforme agricole pour les femmes du Cavally avec pour domaines d’intervention, l’agriculture, la foresterie, la gestion des déchets, l’éducation…, le projet GCF (Groupe de Travail des Gouverneurs sur la forêt) du conseil régional du Cavally qui permettra de réduire la déforestation. Un groupe auquel n’appartiennent que trois régions africaines dont les régions du Bélier et du Cavally en Côte d’Ivoire et une région au Nigéria. A ces projets, s’ajoutent la relance du projet hévéaculture, le projet maïs avec l’INIE et enfin le projet papaye.
Notons que tous les points à l’ordre du jour ont été adoptés par les 36 conseillers présents.
Olivier Dan Correspondant Ouest