Politique

Des procédures internationales initiées par les avocats de Soro pour obtenir la libération de ses proches

Mis à jour le 8 avril 2020
Publié le 08/04/2020 à 3:51 , , , ,

Selon les avocats des détenus pro-Soro, ces procédures internationales visent à forcer la main aux autorités ivoiriennes pour « libérer » leurs clients. Il s’agit entre autre d’une saisine en urgence du groupe de travail sur la détention arbitraire à Genève, d’une saisine du rapporteur général de la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression et du rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats.

« Ces recours ont pour objet de faire constater également les graves violations de droits de l’homme intervenues ces derniers mois en Côte d’Ivoire, attendant des institutions onusiennes et de l’Union interparlementaire, que soient prises toutes résolutions, notamment, d’ouverture d’enquête de sorte qu’ils soient mis un terme à ces détentions  arbitraires », indique un communiqué signé par Maître Affoussiata Bamba Lamine, Emmanuel Daoud, Charles Consigny, Robin Binsard et William Bourdon, tous membres du conseil des avocats de Guillaume Soro.

Depuis le 23 et le 31 décembre 2019, 17 membres de la famille et sympathisants de l’ex-chef de la rébellion ivoirienne ont été arrêtés pour conjuration et sont détenus dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire.

Avec ces nouvelles procédures, le candidats déclaré à la présidentielle d’octobre 2020 espère que ses ‘’camarades’’  sur qui il compte pour remporter l’élection pourront humer à nouveau l’air frais de la liberté.

Houssou Arnaud 

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE