Pour éviter une nouvelle ‘’guerre de bananes’’ sur les marchés européens entre producteurs africains et latino-américains, les membres de l’Association panafricaine de producteurs et d’exportateurs de fruits ( AFRUIBANA), ont lancé depuis ce vendredi 20 septembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) un appel à la régulation du marché.
La fin de l’aide de l’Union Européenne (UE) à la filière banane aux pays d’Afrique producteurs, est prévue pour le 31 décembre 2019. Pour faire face à la rude concurrence que leur livrent les pays latino-américains, les producteurs africains ont depuis Abidjan (capitale économique ivoirienne) suggéré la mise sur pied d’un système de régulation pour compenser la fin de l’aide européenne.
Réunis au sein de l’Association panafricaine de producteurs et d’exportateurs de fruits (Afruibana), ces producteurs africains ont exhorté l’UE à lever la réduction des droits de douane sur les importations des bananes en provenance des pays latino-américains. Importations qui représentent 70% du marché européen.
Les membres de Afruibana ont publié un texte « Appel d’Abidjan » dans lequel ils demandent à l’UE de mettre sur pied un système de régulation du marché européen de la banane, en accord avec toutes les parties que sont l’UE, l’Amérique-Latine et les pays de l’ACP (Afrique, Caraïbe, pacifique) pour éviter une nouvelle ‘’guerre de banane ‘’ comme celle de 1993.
Arnaud Houssou
7info.ci