« Se mobiliser et agir efficacement pour préserver la qualité de nos examens » est le thème autour duquel s’est appesanti la formation des responsables de Comités de gestion des établissements scolaires publics (Coges) du département d’Agboville, le mercredi 24 juin. Il s’agissait de les outiller sur la fraude aux examens scolaires.
C’est la salle de réunions de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP 2) d’Agboville, qui a servi de cadre à cette rencontre de sensibilisation.
« Nous sommes à la veille des examens à grand tirage. Il est donc important pour nous de réunir les différents acteurs de l’éducation nationale en vue de la préparation de ces examens. Nous voulons contribuer à redonner à nos diplômes, leurs lettres de noblesse. Et pour ce faire, l’apport de tous y compris les parents d’élèves est souhaité », a indiqué Silué Djakaridja, Secrétaire général 3 de la Drenet-FP, à l’ouverture de la session.
Emmanuel Yao Koffi, formateur-relais de la direction des examens et concours (Deco), par ailleurs, chef de l’APFC de l’Agnéby-Tiassa, a rappelé que tous les acteurs (personnels administratif et d’encadrement, enseignants, élèves et parents d’élèves) ont, chacun un rôle à jouer pour préserver les examens de cas de fraude.
« Chaque acteur à quelque niveau que ce soit, doit s’impliquer positivement dans l’organisation des examens. C’est ensemble que nous pourrions arriver à lutter contre la fraude et faire en sorte ces examens soient de qualité, propres et fiables. Avec en ligne de mire, rendre nos diplômes crédibles », a insisté le formateur.
Cette session de formation-sensibilisation est une initiative de la direction régionale de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Drenet-FP) d’Agboville en collaboration avec l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC).
A lire aussi: KANDIA CAMARA REAGIT SUR LES FRAIS DE COGES JUGES EXCESSIFS
Emmanuel Yao Koffi a exhorté les participants à être des relais auprès des autres parents d’élèves et de leurs enfants afin qu’ils viennent avec de nouvelles dispositions. Les consignes édictées sont la composition dans la sérénité et dans le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus.
Pour rappel, les épreuves orales du BEPC se dérouleront du mercredi 8 au samedi 11 juillet 2020 et les épreuves écrites du lundi 13 au mercredi 15 juillet 2020. Du mercredi 15 au 25 juillet, les épreuves orales du Baccalauréat technique, artistique et général. Quant aux épreuves écrites, elles se dérouleront du lundi 27 au jeudi 30 juillet 2020.
Tizié TO Bi
Correspondance particulière7info.ci