Le conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre, réuni à la salle Allabo de l’hôtel président de Yamoussoukro a permis la prise d’un régime de sanctions contre les parents réfractaires aux vaccinations pour les enfants dont l’âge varie de 0 à 11 mois et pour les femmes enceintes. Il en est de même pour les agents de santé qui vendraient les vaccins gratuits de protection contre des maladies meurtrières.
Même si le régime de sanctions n’est pas décliné, la volonté d’éradiquer des maladies liées aux nouveau-nés et aux femmes enceintes est affirmée.
Cet élan est la traduction de la volonté affirmée du gouvernement, de renforcer les acquis du programme élargi de vaccination, lancé depuis 1976, avec des succès contre le tétanos néonatal, la poliomyélite mais, reconnaît-il, « de nombreux défis demeurent ». « Des femmes et des enfants échappent à la vaccination, il est nécessaire de vacciner les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes, par la gratuité de la campagne, la qualité des produits et des sanctions assorties » a précisé le porte-parole du gouvernement.
La diffusion des produits de vaccination dans les médias publics en vue de réduire la morbidité infantile sera gratuite, a soutenu Sidi Touré, ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement. L’objectif étant de toucher une plus grande cible.
Ce conseil a adopté un régime fiscal et douanier « incitatif » pour le partenaire privé, dans le cadre de la réalisation de la centrale thermique à cycle combiné Ciprel V.
La construction créera au moins 2500 emplois et une centaine d’emplois à la finition et pour le fonctionnement.
Le régime social unique des ménages pauvres a été présenté par Pr Mariétou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté. C’est un système d’identification des ménages pauvres, éligibles sur l’ensemble du territoire national au programme social du gouvernement.
Le projet de décret concernant la RSU bénéficie d’un budget de 25 milliards FCFA. 197 492 ménages ont été enquêtés et l’objectif d’assistance financière de 144000 FCFA devrait atteindre 100.000 ménages à fin 2019 puis 125000 en 2020, a soutenu Sidi Touré.
Ce système d’information et de coordination permettra de déterminer les ménages pauvres sur l’ensemble du territoire national.
Le plan d’action national de lutte contre la traite des enfants qui concerne 1.4 millions d’enfants, « un fléau » pour le gouvernement, a été au menu de ce conseil des ministres.
Le gouvernement a pris la décision d’éradiquer ce fléau » a réitéré Sidi Touré qui a annoncé l’interpellation de 187 trafiquants d’enfants et la signature de partenariat avec le Ghana et le Burkina Faso. Face aux « faiblesses relevées », le gouvernement avec le soutien de partenaires au développement, a mobilisé 76 milliards 156 millions FCFA pour l’obtention de « meilleurs résultats » a-t-il assuré.
Sidi Touré a indiqué que la mobilisation des recettes se chiffre à fin juin 2019, à 3132,2 milliards FCFA sur 3345 milliards FCFA attendus soit une bonne exécution de 93.06%.
Les dépenses sont de l’ordre de 3211.4 milliards FCFA sur un objectif de 3153.3 milliards FCFA. Toute chose qui, selon le Gouvernement dénote d’une « maîtrise des charges ».
Au titre des divers, Sidi Touré a annoncé la visite d’Etat du Président de la République, Alassane Ouattara, dans la région du N’zi-comoé du 25 au 29 septembre prochain. Dimbokro où des travaux de réhabilitation d’infrastructures sont en cours, recevra le prochain conseil des ministres. Des bonnes nouvelles sont annoncées, selon le porte-parole du gouvernement, à ces occasions.
Adam’s Régis SOUAGA, Envoyé spécial à Yamoussoukro