Des soldats des Forces royales marocaines participeront ce mercredi 7 août, au traditionnel défilé de célébration du 59è anniversaire de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
La célébration de la fête de l’indépendance de ce mercredi 7 août, se fera avec la participation d’un pays ami. Pour la première fois de son histoire, les Forces armées royales du Maroc défileront en Côte d’Ivoire.
Invitée spéciale de l’Etat de Côte d’Ivoire, l’armée marocaine a envoyé un contingent, pour prendre part à la célébration de la fête nationale ce mercredi. Déjà, un détachement des Forces marocaines séjourne en terre ivoirienne depuis ce lundi 5 août.
«Ravi d’accueillir cet après-midi le détachement des Forces Armées Royales, dirigé par le Général Akki, qui participera le 7 Août prochain au défilé militaire marquant le 59e anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’ivoire », s’est réjoui Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.
La participation des Forces armées royale du Maroc à ces festivités est la manifestation de la bonne coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et le royaume du Maroc. Une bonne relation qui s’est davantage améliorée avec des appuis techniques du premier au second. Ce sont notamment des accords de partenariat militaires scellés. Plusieurs éléments de l’armée de terre ivoirienne ont eu une formation militaire accélérée de 4 mois au Maroc.
Le Maroc et la Côte d’Ivoire ce sont aussi des relations économiques. En témoigne la présence à Abidjan de nombreuses entreprises marocaines exerçant dans divers secteurs. Hôtellerie, banque, BTP, cimenterie, immobilier et assurance marquent la présence du Maroc en Côte d’Ivoire.
Arnaud Houssou
7info.ci