Man-Danané, 75.2 Km. Un axe dangereux par l’état de dégradation avancée provoquée par un opérateur technique qui a fait des coupes, et fuit le chantier, abandonnant des machines en brousse et à Sangouiné. Des trous, rien que des trous que les gros camions qui vont vers la mine d’Ity ou vers la Guinée et le Libéria, agrandissent chaque jour sur leur passage. Mais, d’ici peu, ce sera un lointain souvenir avec les travaux de réhabilitation qui seront effectués.
Des usagers proposent un péage pour l’entretien de cette route. <<Pour ma part, je pense qu’il serait vraiment intéressant de mettre un pont à péage sur cette route. Avec les fonds qui seront recueillis, on pourra entretenir cette route pour qu’elle dure un peu plus>>, propose un passager rencontré à la gare routière sous couvert d’anonymat.
Amédée Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier est dans la région pour le lancement de ces travaux, pour le bonheur de la population, qui fait des propositions pour la durabilité de l’infrastructure, réalisée du temps du président Félix Houphouët-Boigny.
A lire aussi: INDISCRET – LES TRAVAUX DE L’AXE MAN-ZOUAN-HOUNIEN LANCÉS LE 21 NOVEMBRE
<<Nous sommes heureux d’apprendre que les axes Man-Danané et Zouan-Hounien-Danané font être réhabilités. Vous ne pouvez pas comprendre notre joie. Ces deux tronçons étaient devenus un calvaire pour les usagers de même que nous les transporteurs. Tu mets ton véhicule sur cette route, tu vas faire au moins trois heures chez les mécaniciens toute une journée pour des révisions. Aujourd’hui, nous apprenons que le ministre Amédée Kouakou vient lancer les travaux ce vendredi 22 novembre. C’est une joie et un soulagement pour nous tous>>, indique Bamba Hamed, jeune chauffeur sur la ligne Man-Zouan-Hounien-Man.
Si du côté des transporteurs c’est une joie indescriptible, chez les autres usagers, le pessimisme lié aux travaux mal exécutés est grand. <<Nous sommes d’accord pour cette réhabilitation. Nous avons vu une première fois des gens décaper des parties du bitume sur l’axe Man-Danané et abandonner le chantier. Ce qui a causé d’énormes dégâts sur cette route. Des accidents d’engins à deux roues et des véhicules. Nous espérons que ce n’est pas pour nous servir ces mêmes choses. Moi je serai convaincu quand je verrai la qualité du travail. Sinon c’est la même chose que nous voyons sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro, ce n’est vraiment pas la peine>>, se désole un passager rencontré à la gare de Danané à Man.
Distant de près de 115 kilomètres, l’axe Man-Zouan-Hounien est un véritable cauchemar pour la population du Tonkpi. Ce lancement des travaux se fera en deux temps : Mahapleu et Zouan-Hounien.
Malheureusement, pour des chantiers d’intérêt national, seuls quelques organes de presse, sont cooptés par le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier pour en rendre compte. Il s’agit là de l’intérêt général et non d’une activité personnelle du ministre Amédée Kouakou.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci