Le District Autonome d’Abidjan a lancé depuis 2014, le programme de désenclavement des villages Ebrié et Atchan. Un projet de bitumage des localités. Le Ministre Gouverneur Robert Beugré Mambé, était dans la commune de Songon ce jeudi 23 mai, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Les habitants des villages de Diapoté, Diapoto 1et 2 et Godoumin 1et 2, ont reçu la visite du Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. Il est venu constater de visu l’avancement des travaux de voirie pour le désenclavement des villages Ebrié et Atchan. Dans les localités parcourues, le Gouverneur et sa délégation ont apprécié la qualité de l’ouvrage qui permet de relier ces villages à la grande voie. Ce projet a été lancé depuis 2014 sur près de 110 kilomètres de route.
Selon Robert Beugré Mambé, c’est une promesse que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara vient d’honorer auprès des populations dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.
« Nous sommes venus et nous avons constaté le travail qui est fait. Partout où nous sommes passés les populations étaient très heureuses de voir la route traverser leur village et même pour certains, voir le bitume devant leur porte. Et comme la route précède le développement, ils pourront désormais vaquer tranquillement à leurs activités économiques. Il y a plusieurs objectifs, le premier, anoblir le développement du village, le deuxième, faciliter le déplacement des populations afin d’évacuer les produits sur le marché. Le troisième, l’environnement prend de la valeur et donc les conditions de négociations en cas de transaction, ne sont plus les mêmes. Il sera désormais facile d’évacuer aussi les malades ou même d’aménager les abords de la lagune pour des activités ludiques. C’est dire que le Chef de l’Etat tient à l’amélioration de la qualité de vie de nos parents » a-t-il expliqué.
Mais ce programme de désenclavement ne concerne pas que le bitumage des voies. Il y a aussi l’adduction à l’eau potable, l’électrification des villages et bien d’autres projets communautaires permettant d’accélérer le développement de ces localités. D’un coût global de 52 milliards de FCFA, le programme concerne trois communes, Anyama, Bingerville et Songon.
« Ici à Songon ce sont environ 36 kilomètres de route qui ont été réalisés. Les travaux sont achevés à environ 75%. Nous nous réjouissons que les travaux se passent bien. Nous avons exigé que la couche de béton servie dans nos villages soit du béton en chaussée lourde afin d’assurer une meilleure qualité de route pour de longues années. Les travaux prendront fin d’ici à 3 semaines » a conclu le Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.
Après Songon, cap sera mis sur une autre commune. L’objectif du District, désenclaver par la route, tous les villages Ebrié et Atchan, sans exception.
Éric Coulibaly
7info