Dans le cadre de la lutte contre la désinformation en ligne, l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme (Oidh) a relevé plusieurs cas de mauvaises informations sur la toile ivoirienne dans le processus électoral. À cet effet, dans un communiqué dont 7info a reçu copie, des recommandations ont été faites aux utilisateurs des réseaux pour lutter contre ce fléau de la désinformation.
Au gouvernement ivoirien, l’Oidh appelle à maintenir le dialogue politique avec l’ensemble des parties prenantes au processus électoral afin de lever les écueils et défis liés à ce processus, envisager des mesures répressives afin de protéger les femmes engagées en politique et qui pourraient être la cible de campagnes de désinformation humiliantes ou portant atteinte à leur dignité ou leur réputation sur les réseaux sociaux, garantir un accès équitable des médias publics à l’ensemble des sensibilités politiques du pays.
Pour les acteurs politiques, l’Oidh leur propose de s’abstenir des discours et actes susceptibles de fragiliser la cohésion sociale ou
détériorer le climat sociopolitique, prendre des mesures nécessaires pour éviter la propagation ou la diffusion de fausses informations sensibles par des pages ou comptes relevant de leur responsabilité.
À la CEI, « communiquer davantage sur la conduite des différentes étapes du processus électoral afin de rassurer l’ensemble des populations sur la transparence du processus qu’elle conduit », indique la note.
Aux administrateurs des plateformes ou fora de discussion à caractère politique et des pages de proximité, l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme leur demande de prioriser » prioriser les contenus sourcés, élaborer une charte commune incluant des sanctions contre les membres de
leur fora qui publient des discours haineux, xénophobes, sexistes ou les fausses informations de nature à troubler l’ordre public, veiller scrupuleusement à une modération rigoureuse des contenus publiés sur les forums de discussion à l’effet d’identifier et de censurer les publications incitant à la violence, à la haine, à la xénophobie ou de nature à troubler l’ordre public.
« Couvrir l’actualité sociopolitique et électorale en observant scrupuleusement les principes, les règles déontologiques et éthiques régissant la fonction
journalistique, contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à un climat électoral apaisé, contribuer à la formation et l’éducation des populations à la culture démocratique et à la paix », les recommandations de l’Oidh aux médias.
L’OIDH met en œuvre avec l’appui financier du National Endowment for Democracy (NED) et le soutien technique du National Democratic Institute (NDI), un projet dénommé: “Projet de lutte contre la désinformation en ligne en période électorale”. Entamé depuis le 1er juin 2020, ce projet vise à atténuer les effets des fausses informations. L’Oidh a observé la phase de revision de la liste électorale (la première phase) et la seconde phase relative à la collecte des parrainages suivie du dépôt et de la validation des candidatures.
Sandra Kohet
7info.ci