Dans un communiqué rendu public par le ministère des Transports, la société de transport abidjanais (Sotra) a perdu environ deux milliards de FCFA après les actes de vandalisme sur leur bus.
“Le préjudice causé s’élève à plus de deux milliards de francs FCFA pour les autobus SOTRA détruits et plusieurs centaines de millions de francs CFA pour les véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs”, indique la note donc 7info s’est procurée copie sur le site du ministère des Transports.
Par ailleurs, le bilan à ce jour fait état de « plusieurs autobus et véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs endommagés et détruits ; des accidents de la route, provoqués nuitament par des troncs d’arbres posés sur la voie publique, occasionnant 83 blessés, dont certains cas graves”, a expliqué le communiqué signé du ministre des Transports Amadou Koné.
Aussi, le ministre des Transports “condamne avec la plus grande fermeté ces actes d’incivisme et de vandalisme” rappelant que “les autobus de la SOTRA et les véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs servent au bien-être des populations, en facilitant leurs déplacements. Ils ne doivent en aucun cas et sous aucun prétexte, faire l’objet de destruction”.
Depuis le lundi 19 octobre 2020, quatre bus de la Sotra ont été incendiés dans les manifestations dues à la désobéissance civile.
Sandra Kohet
7info.ci