Les commerces ont rouvert, le transport a repris. Le quartier de Yopougon Maroc, plongé dans la peur depuis le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 retrouve le sourire, mais pas totalement.
Les habitants de cette commune d’Abidjan suivent de très près l’actualité politique en Côte d’Ivoire. Ils vivent donc au rythme de celle-ci. En témoigne l’atmosphère qui règne, même après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 31 octobre 2020. En journée, tout paraît normal, mais une fois la nuit tombée, les portes se barricadent à la vitesse de l’éclair.
« Il faut être prudent parce qu’on ne sait jamais. La dernière fois, c’est juste devant mon magasin que les pneus ont été brûlés. Fort heureusement, j’étais à l’intérieur. Nous nous sommes enfermés avant de rouvrir après et rentrer chez nous. Actuellement, dès 19 h, je ferme », raconte Alphonse Doti, gérant d’un maquis, non loin du carrefour de l’antenne Maroc.
Les restaurants, maquis, bars et commerces en bordure de voie s’empressent de fermer une fois la nuit tombée. La situation est calme, mais rien de totalement rassurant. Les habitants de Yopougon qui avaient l’habitude de se retrouver parfois même tard dans la nuit autour d’une table pour prendre un verre ont eux aussi, adapté cette coutume à la situation.
« Les maquis à l’intérieur des quartiers sont plus sûrs. Vous savez, le danger vient de la voie principale. On a donc le temps de fuir avant que cela nous rattrape. Mais pour l’heure tout va bien. Hier (NDLR, mercredi 4 novembre), je suis resté dehors jusqu’à 23 h pratiquement puisque je n’étais pas loin de mon domicile. Vivement que la vie reprenne complètement », souhaite Gabin Tanoh, un riverain.
Selon les habitués, le trafic a repris, mais pas à 100 %. Les transports en commun reprennent du service et les habitants sortent plus tardivement que d’habitude, de leurs quartiers. Mais Jean Noël Abey, un autre riverain, lui, préfère le télétravail.
« Depuis la semaine dernière, nous sommes en télétravail jusqu’à ce que la situation se normalise. Je travaille dans une maison d’assurances et nous pouvons tout faire à distance notamment à partir d’une plateforme mise en place dans le cadre du Coronavirus. On doit normalement reprendre le travail le lundi 9 novembre si tout va bien. Sinon, on ne prend pas de risque« , a-t-il réagi.
Yopougon Maroc est donc animé en journée, mais dans la nuit, le quartier présente un tout autre décor. Les rues sont vides. En Espérant que les choses rentrent dans l’ordre pour que la joie revienne à Yopougon.
Eric Coulibaly
7info.ci