International

Destitution de Trump, le Sénat refuse de convoquer de nouveaux témoins

Mis à jour le 3 février 2020
Publié le 03/02/2020 à 4:40 , , , ,

Bien que le match était quasiment plié, le camp démocrate a eu un regain d’espoir lorsque John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale est entré sur le terrain. Dans son livre à paraître  »The room Where », l’ancien conseiller à la sécurité nationale américaine révélait la semaine dernière  que Trump aurait suspendu, devant lui, l’aide militaire à l’Ukraine pour ouvrir une enquête sur son rival Joe Biden. Mais ce vendredi 31 janvier, le Sénat a tranché et refusé la convocation de nouveaux témoins ainsi que l’admission de nouvelles preuves.

À 51 voix contre 49, la Chambre haute du Congrès a finalement rejeté la convocation de nouveaux témoins et l’admission de nouvelles preuves. Sauf rebondissement de dernière minute, Donald Trump tiendra donc la victoire et son acquittement, grâce à un Sénat majoritairement républicain, dans ce procès en destitution qui a tenu en haleine le monde entier à quelques mois des présidentielles américaines. « C’est une grande tragédie (…) Les américains se souviendront de ce jour (…) où le Sénat s’est détourné de la vérité », a déploré Chuck Schumer, chef de file de la minorité démocrate.

Le troisième procès d’un président de l’histoire américaine tend donc vers son épilogue après des mois de suspens. Ce mercredi 5 février, les sénateurs se prononceront sur les deux principaux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.

Les révélations accablantes de John Bolton n’y changeront sûrement rien !

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE