Société

Destruction de la maison d’un journaliste: l’UNJCI saisit l’État de Côte d’Ivoire pour réparation

Mis à jour le 11 février 2021
Publié le 11/02/2021 à 6:11 , , ,

Le meilleur journaliste de Côte d’Ivoire en 2009 se retrouve à la rue. Pour cause, la maison gagnée à la suite du concours Ebony a été rasée. Elle était construite sur l’emprise de l’autoroute de Grand-Bassam, un domaine public. Même si les habitants ont été informés de l’opération depuis plusieurs mois, l’UNJCI estime qu’il y a eu vice de procédure et donc l’État doit réparation aux acquéreurs.

La route précède le développement a-t-on coutume de dire, mais à quel prix ? Le lundi 8 février 2021, des maisons sur l’emprise de l’autoroute de Grand-Bassam, localité située à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, ont été détruites. Parmi elles, le domicile de Jean Roch Kouamé, meilleur journaliste de Côte d’Ivoire en 2009. Cette maison lui avait été offerte par l’UNJCI, première faitière des journalistes en Côte d’Ivoire, à la suite du concours Ebony.

A lire aussi: DESTRUCTION DE LA MAISON D’UN SUPER EBONY, L’UNJCI PREND POSITION

Une situation qui fait réagir le président actuel de l’UNJCI, qui s’est très vite rendu au chevet du confrère abattu par la destruction de son bien, durement acquis. Jean Claude Coulibaly a entrepris des actions afin que le confrère soit dédommagé.

« C’est une faute de l’État de Côte d’Ivoire. Nous demandons réparation, car le projet de l’autoroute a été décidé après l’acquisition des maisons. Et dans ce cas de figure, la procédure recommande qu’il y ait un dédommagement ou une compensation. Ce qui n’a pas été fait et ce n’est pas normal. Nous ne nous adressons pas à un ministère en particulier, car le ministère des Infrastructures et l’équipement routier n’est qu’un exécutant de l’État de Côte d’Ivoire. Nous nous adressons donc directement à nos autorités, car pour l’heure, Jean Roch Kouamé est à la rue, lui et toute sa famille. Au-delà donc de ce confrère, ce sont toutes les familles impactées qui doivent être prises en compte. Voici notre combat » a fait savoir à 7info.ci, Jean Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI)

Les maisons ont été rasées sur 100 mètres de chaque côté de l’autoroute de Grand-Bassam. Une décision prise en 2014 alors que les bâtisses sont sorties de terre depuis 2009.

Eric Coulibaly
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE