Société

Destruction d’un portail attribué au ministre Sidi Touré, ce qui a tout déclenché

Mis à jour le 3 mai 2021
Publié le 03/05/2021 à 5:00 , , , ,

Un portail construit sur la voie publique au quartier 7e tranche à Abidjan Cocody, a été attribué au ministre Sidi Touré. Le portique a été détruit après une polémique sur les réseaux sociaux.

 

Le samedi 1er mai 2021 suite à une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, un portail érigé sur la voie publique au quartier Les Cascades de la 7e tranche dans la commune de Cocody a été détruit par le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier. La construction de ce portail est attribuée au ministre Sidi Touré.

 

Le portique suscitait une grogne

 

À l’origine, le quartier Les Cascades de Cocody 7e tranche, aux dires des riverains, est construit sans portail sur la voie publique qui la traverse. Les allées et venues des habitants selon leurs moyens de mobilité étaient libres. Mais ce décor a changé il y a peu, selon des témoins. À en croire des habitants, tout a changé il y a quelques semaines avec la construction d’un portail métallique. Un fait qui a suscité des grognes chez les habitants. Lesquels habitants n’ont pas hésité à pointer du doigt Sidi Touré le ministre des Ressources animales et halieutiques qui comme par coïncidence venait d’aménager quelques semaines plus tôt dans le quartier, et dont la résidence est à quelques pas du portique.

Les riverains n’en pouvant plus de faire désormais le grand tour pour accéder au quartier ont donc décidé de publier des vidéos sur les réseaux sociaux afin d’attirer l’attention des autorités. Quelques heures auront suffi pour que l’affaire soit réglée. « Vraiment le fait d’avoir détruit ce portail est une bonne chose. Ce portail nous polluait l’existence. On ne peut pas construire une telle chose sur la voie publique comme si c’était son patrimoine. Je remercie le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier pour son geste. Il a enfin détruit le mur « séparatiste », explique avec ironie à 7info, Martial Kouao, habitant des Cascades.

LIRE AUSSI: Opération déguerpissement à Cocody, la police déloge des squatteurs

« On était fatigué de faire le grand tour à cause de ce portail. Heureusement, il n’existe plus, donc on est soulagé. Ce n’est pas parce qu’on est ministre qu’on peut faire ce qu’on veut », renchérit Mélanie Lass.

 

Les versions sont partagées

 

Si certains résidents du quartier les Cascades n’appréciaient pas la présence du portique, ce n’est pas le cas pour d’autres. Selon une autre version des faits largement partagée sur les réseaux sociaux, ce sont des résidents de ce quartier qui seraient eux-mêmes à l’origine de la construction de ce portail.

« Des résidents qui se croient hors-la-loi et qui n’informent pas d’autres résidents, qui parviennent à emballer un ministre dans une action sans la caution de la mairie, au point que l’on détruit en une heure, sans coup férir, sans aucune protestation des résidents, un ouvrage destiné à leur bien-être !!! Quel pays !!!

Pourquoi sommes-nous si lâches ?  Il n’y a pas de jour qui passe sans que nous ne fassions de la non-implication des cadres dans les choses de notre environnement, de notre quotidien. Nous nous faisons tellement insistant dans nos desiderata qu’il arrive que nous les induisions en erreur. Combien avons-nous été à nous plaindre de la destruction de certaines barrières de cités entreprise il y’a quelques années par le maire N’gouan de Cocody en tandem avec le Ministère des infrastructures économiques, aux motifs que leur destruction poserait les jalons de l’insécurité pour les enfants et les adultes des cités (…). Ce qui devait être juste la dénonciation d’un acte posé par un comité de résidents est rapidement devenu une opération de bashing d’un des résidents qui a le malheur d’être Ministre. Le Monsieur (ministre) est malmené sans que les résidents du quartier qui sont les initiateurs de la construction de cette barrière ne lèvent le petit doigt pour endosser cette responsabilité.

Oui ce sont les voisins du Ministre Sidi (les résidents de la cité) qui ont initié le projet et requis de lui une contribution qu’il n’a pas manqué de leur accorder. J’espère que demain si le Maire de Cocody et le Ministère des infrastructures économiques venaient à détruire toutes les barrières, tous, nous aurons la pudeur de nous taire ». Et de préciser : « Je reprécise, la barrière a été détruite sur instructions du Ministre Sidi Touré lui-même », explique un internaute.

 

Le silence du ministre



Jusque-là, aucune réaction de démenti ou non n’est faite par le ministre Sidi Touré. C’est encore le silence qui est observé. Son collègue Amédée Kouakou de l’Équipement et de l’Entretien routier, lui, invite toutes les « personnes physiques ou morales se trouvant dans cette situation à libérer toutes les voies fermées par ce type de matériaux dans les plus brefs délais sous peine de démolition ».

LIRE AUSSI: Déguerpissement | Le quartier DC10 de la Riviera CIAD à Cocody rasé.

À partir du 10 mai 2021, les opérations de libération d’emprises des voies obstruées débuteront le lundi 10 mai 2021 dans le district d’Abidjan.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE