Il se rendait régulièrement en Turquie pour des raisons de santé. Hélas! Amadou Soumahoro, le président de l’Assemblée nationale est décédé ce samedi 7 mai. Il avait 69 ans.
« J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro. Je rends hommage à un grand homme d’Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays. La Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir. Je perds un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué. En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances les plus émues à sa famille et à ses proches. Que son âme repose en paix », a réagi le président de la République Alassane Ouattara après l’annonce du décès d’Amadou Soumahoro.
Amadou Soumahoro était une figure importante de la politique ivoirienne et un fidèle compagnon du président Alassane Ouattara.
Il fait partie des membres fondateurs du RDR en 1994.
Après l’élection d’Alassane Ouattara, il avait occupé le poste de Conseiller spécial du Président de la République en charge des affaires politiques, de 2011 à 2017 avant d’être promu ministre puis de près plébiscité à la tête de l’Assemblée nationale.
Depuis son absence c’est Adama Bictogo, l’un de ces vice-présidents et proche aussi d’Alassane Ouattara qui assurait l’intérim.
Après Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, le RHDP perd un autre membre important de son appareil politique.